A Lyon, les accidents impliquant des trottinettes électriques sont de plus en plus courants. La faute à qui ? Vraisemblablement, les mineurs, ce qui a poussé la ville à interdire l’accès aux trottinettes électriques en libre-service aux moins de 18 ans. Ce faisant, Lyon donnerait-elle l’exemple au reste de la France ? Autrement dit, sommes-nous à l’orée d’une interdiction généralisée de ce type d’engins aux mineurs sur tout le territoire ? Eléments de réponse avec WegoBoard avis.
Les trottinettes électriques interdites aux mineurs lyonnais
La nouvelle vient de tomber : la ville de Lyon interdit désormais aux mineurs l’accès aux trottinettes électriques en libre-service. En cause : la multiplication des accidents impliquant les moins de 18 ans. Aujourd’hui, les entreprises qui mettent à disposition des trottinettes électriques en libre-service se voient contraintes par la ville de vérifier systématiquement l’identité de leurs clients. L’objectif, vous l’aurez compris, est d’en interdire l’accès aux mineurs.
Les municipalités font désormais face à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de trottinettes électriques. Alors que la réglementation régissant le nombre d’opérateurs pouvant proposer des trottinettes électriques en libre-service a beaucoup évolué, les villes se voient aujourd’hui obligées d’encadrer plus strictement leur utilisation. Cela se passe dans un contexte d’augmentation du nombre d’accidents impliquant ce type d’engins de mobilité, une hausse qui va de pair avec le nombre de trottinettes électriques actuellement en circulation. Si Paris a choisi de réduire drastiquement la vitesse maximale des engins en location, la ville de Lyon est allée plus loin en sommant les entreprises à vérifier l’identité de leurs clients, et à ne pas louer leurs trottinettes électriques aux moins de 18 ans.
Deux adolescents en trottinette électriques décèdent à Lyon
L’accident qui a secoué dernièrement la ville de Lyon a définitivement convaincu les autorités d’interdire l’accès à ces engins aux mineurs. Rappel des faits : à Lyon, deux adolescents à bord d’une trottinette électrique ont été percutés par un chauffard et sont décédés brutalement. Le malheureux incident survenu le 22 août dernier a naturellement remis la sécurité et la réglementation au cœur des débats.
Les deux entreprises autorisées à proposer des trottinettes électriques en libre-service à Lyon, Dott et Tier, sont aujourd’hui tenues de vérifier l’identité de leurs clients. Tous les clients sont concernés par cette mesure, qu’il s’agisse des anciens utilisateurs ou des nouveaux. Déjà en 2021, Dott avait expérimenté ce dispositif, l’entreprise affirmant que ses engins en libre-service sont interdits aux moins de 18 ans, sans qu’aucun contrôle ne soit opéré. D’un point de vue technique, les opérateurs procèdent à un scan de la pièce d’identité du client depuis l’application, de manière entièrement sécurisée. Pour rassurer, les entreprises avancent que l’opération de validation ne dure pas plus que quelques minutes, et révèlent que les vérifications sont réalisées par une entreprise tierce experte dans le domaine, non en interne.
Rappelons que la nouvelle mesure de Lyon intervient au moment où la ville s’apprête à lancer un nouvel appel à candidatures pour introduire deux nouvelles entreprises sur le marché.