Saviez-vous qu’il existe un championnat du monde de trottinette électrique ? Eh bien c’est le cas, et il en est à sa première édition. Baptisé eSkootr, cette compétition mettra en opposition 10 écuries qui se sont donné rendez-vous au Royaume-Uni et un peu partout dans le monde, chacune étant composée de 3 coureurs qui se mesureront lors de 6 courses différentes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle compétition automobile.
Un championnat automobile « zéro émission »
Au cœur du projet de championnat du monde de trottinette électrique, la neutralité carbone est l’argument majeur mis en avant par les initiateurs de la course. Selon WegoBoard, à l’heure où la durabilité est sur toutes les lèvres, l’eSkootr peut effectivement s’enorgueillir du fait que les trottinettes électriques sont des engins « zéro émission ». A ce propos, l’un des initiateurs du projet explique que « le concept d’une nouvelle discipline, opérant à une échelle mondiale avec des participants professionnels, qui courent sans empreinte carbone et qui offrent des solutions pour une société meilleure et plus mobile, donne un aperçu fascinant d’une nouvelle façon accessible et durable de faire la course ».
Les organisateurs sont allés encore plus loin en vue d’avoir un impact environnemental nul. Entre autres actions, ils ont en effet veillé à ce que les trottinettes électriques soient équipées de batteries recyclables, mais aussi à ce qu’elles aient des carrosseries en fibre naturelle et des pneus en caoutchouc naturel. Objectif : avoir des engins à la fois performants et respectueux de l’environnement.
Le même modèle de trottinette pour tous
Autre particularité de l’eSkootr : tous les coureurs utiliseront le même modèle de trottinette électrique, en l’occurrence le scooter S1-X, l’objectif étant que tous partent sur le même pied d’égalité. Engin à la pointe de la technologie, le S1-X est une trottinette électrique ultra performante, tout en étant respectueuse de l’environnement car en phase avec les exigences des organisateurs en la matière. Équipé de deux moteurs de 6kw, l’engin atteint une vitesse maximale de 100 km/h !
Egalité femmes / hommes
A l’eSkootr, la parité est de mise ! En effet, sur les 30 coureurs participant au championnat du monde, 12 sont des femmes. Tous sont cependant des professionnels des sports extrêmes de haut niveau, notamment des pilotes de motocross, moto ou encore speed skating.
Une course sera organisée en France
Bonne nouvelle pour les amateurs de compétitions de trottinettes électriques en France : l’Hexagone accueillera l’une des six courses du championnat mondial. A ce jour, les organisateurs n’ont pas encore annoncé le lieu exact où se déroulera la course. On sait néanmoins que les 6 courses seront organisées, outre la France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.