Le notaire n’est pas seulement un professionnel du droit, qui garantit l’authenticité des actes légaux. Ce professionnel, est également un conseiller précieux en matière de gestion de patrimoine. En effet, sa connaissance approfondie des familles et de leur patrimoine le positionne comme un acteur clé pour guider, conseiller et optimiser la gestion de vos biens.
Pour mieux comprendre le rôle prépondérant du notaire quand il s’agit de gérer un patrimoine foncier, on fait le point avec Fréderic Ducourau.
Le notaire est un acteur essentiel de la gestion patrimoniale
Le notaire joue un rôle important dès les premières étapes de la constitution d’un patrimoine. Qu’il s’agisse de déterminer les règles de succession, ou superviser la vente/achat d’un bien, ce professionnel est le mieux placé pour vous expliquer le cadre juridique qui s’applique à votre situation.
De surcroît, la déontologie de la profession notariale impose une obligation de résultat, notamment face à l’administration fiscale. Cela signifie que le notaire est votre allié, garantissant la légalité et la pertinence de chaque décision prise. Aussi, il est bon de savoir que cette mission de service public permet d’accéder à des conseils juridiques gratuits sur une vaste gamme de services liés à la gestion de patrimoine.
Le notaire et le conseil financier : une synergie en évolution
De plus en plus, les notaires s’intéressent à l’aspect financier de la gestion de patrimoine. Bien qu’ils ne puissent remplacer entièrement les acteurs financiers traditionnels, leur expertise est complémentaire. En partenariat avec des sociétés d’assurance, la profession notariale a créé l’UNOFI (Union Notariale Financière). Cette structure propose une gamme complète de produits financiers, allant des SICAV à l’assurance-vie, en passant par les SCPI.
Optimisation et transmission du patrimoine : le notaire à vos côtés
Le notaire est un expert de la transmission du patrimoine. En effet, il est au cœur des successions et des transmissions intergénérationnelles. Faire un bilan patrimonial avec son notaire, c’est préparer au mieux l’avenir de son patrimoine et de ses héritiers.
Différentes options peuvent s’offrir à vous, que ce soit en fonction de votre situation familiale, de la nature de votre patrimoine ou de vos souhaits en matière de transmission. Votre notaire pourra vous guider vers les meilleures solutions pour optimiser la transmission et minimiser les taxes et frais de succession. Changer de régime matrimonial, mettre en place une donation entre époux ou créer une SCI familiale ne sont que quelques-unes des nombreuses stratégies à votre disposition.
Bien entendu, pour profiter pleinement de conseils notariaux de qualité, il faut faire appel à un notaire compétent ! Celui-ci doit impérativement disposer d’une double compétence (juridique et gestion de patrimoine). De même, il faut qu’il maîtrise parfaitement les solutions juridiques prévues pour la protection de vos proches et de votre patrimoine.