Yoga : pourquoi faire un stage cet été ?

février 7, 2023

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances en été afin d’intégrer un stage de yoga ? Un stage de yoga est une occasion pour renforcer ses compétences et rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes passions. Cela peut vous permettre de vous sentir rechargé et prêt pour la rentrée.

Approfondir ses connaissances

En été, beaucoup d’entre nous sont en vacances. Par conséquent, nous avons suffisamment de temps pour nous adonner à des activités intéressantes comme le yoga. Selon Samadeva avis, un stage de yoga en été vous donne la possibilité de poser des questions et de recevoir des explications plus détaillées sur les postures, ce qui peut être difficile en temps normal quand votre planning est chargé. En général, un stage permet de progresser plus rapidement en une semaine qu’en plusieurs mois de cours réguliers. Keshar Tilouine, enseignante à Paris, explique que certains élèves peuvent être intimidés par certaines postures en cours, mais lors d’un stage, ils peuvent surmonter ces blocages. Enfin, un stage offre la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques liées au yoga qui ne sont pas toujours abordées en classe, telles que le pranayama, les pratiques de nettoyage, la méditation et même l’alimentation.

Prendre de bonnes habitudes

Les stages de yoga sont souvent organisés dans un cadre agréable et paisible, favorisant le bien-être. Les enseignants laissent souvent du temps libre l’après-midi pour se détendre, recevoir un massage, nager, lire ou explorer les alentours. C’est une occasion de changer ses habitudes, y compris alimentaires, et il n’est pas rare que les participants deviennent végétariens à la fin du stage. D’autres peuvent en profiter pour arrêter de fumer ou adopter une vie matinale plus active. Marion Laurent, une récente bénéficiaire d’un stage de yoga estival témoigne : « Lors de mon séjour à Sivananda, nous devions nous lever à 5h30. Au début, c’était difficile, mais après 4 jours, j’ai pris le rythme. Je n’aurais jamais imaginé que me réveiller tôt pouvait être si agréable et me donner une telle énergie. ».

Faire des rencontres et mieux se connaître

Un stage de yoga est un excellent moyen de renforcer des amitiés en se rassemblant autour d’un intérêt commun. C’est également une occasion de se découvrir soi-même et d’examiner sa relation au groupe. La vie en commun est toujours un miroir de notre évolution personnelle, mais l’enseignant est là pour vous guider dans ce voyage intérieur même dans les moments difficiles. Avant de vous inscrire, il est conseillé de prendre un ou plusieurs cours avec l’enseignant qui organise le stage. En termes de coûts, prévoyez environ 1000 à 1400 euros pour un séjour de 7 nuits à l’étranger, 700 euros pour un stage en France, et entre 200 et 300 euros pour un séjour de 2 ou 3 jours.