Poursuivre vos études à l’étranger est une aventure extraordinaire dont vous allez tirer de nombreux avantages : ouverture d’esprit, maturité, soft skills, réseau relationnel… Les avantages sont nombreux ! Vous devez toutefois bien préparer votre projet en amont, notamment pour sélectionner votre pays d’adoption ainsi que l’organisme avec lequel partir, comme à notre avis Europe Eduss qui est le spécialiste des études à l’étranger. Si vous avez sauté le pas et que vous êtes sur le point de partir, nous partageons quelques conseils avec vous !
#1 Renseignez-vous sur votre pays d’accueil
Afin de vous préparer de manière optimale, prenez le maximum de renseignements sur le pays/la ville où vous allez étudier. Habitudes, traditions, règles… Cela va vous familiariser avec votre futur environnement et faciliter votre intégration.
#2 Fixez votre budget mensuel
Il est bon de vous renseigner également sur le coût de la vie : logement, alimentation, transport, loisirs… Il est vivement recommandé de budgétiser votre séjour afin de le financer et d’avoir assez d’argent pour couvrir vos frais. N’oubliez pas d’ajouter un bonus pour les imprévus !
#3 Pensez à l’administratif
Avant votre départ, pensez à vérifier si un visa est nécessaire et si votre mutuelle prend en charge les frais de santé à l’étranger (qui sont souvent plus élevés qu’en France, ne l’oubliez pas !). De même, si vous avez un traitement spécifique, pensez à prendre vos ordonnances.
Il est par ailleurs recommandé de scanner vos documents importants (passeport, carte de crédit, assurances, etc.) et de les sauvegarder sur votre boîte mail afin de les avoir toujours à disposition.
Enfin, contactez votre opérateur mobile pour connaître les clauses de votre contrat. Mais en règle général, il est plus avantageux de prendre une carte SIM dans votre pays d’accueil afin d’éviter toute mauvaise surprise sur vos factures !