La tendance est aux voitures d’occasion ! Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers ce marché, séduits par ses prix attractifs, son large choix de modèles ou encore l’absence de délais de livraison. Les ventes en ligne de véhicules se sont ainsi multipliées au cours des derniers mois, tout comme malheureusement le nombre d’arnaques. Il faut en effet rappeler que le Net accueille tous types de vendeurs, dont certains font état de peu de scrupules. Selon l’avis d’Ewigo, il faut ainsi plus que jamais faire preuve de la plus grande vigilance.
Des acheteurs victimes de sociétés fantômes sur le Net
Depuis le dernier trimestre 2021, le nombre de victimes d’arnaques à l’achat de voitures sur certains sites ne cesse de s’allonger.
En effet, les professionnels de l’automobile pointent du doigt l’essor de nouvelles pratiques frauduleuses, comme des sociétés fantômes. Ces arnaqueurs attirent les clients avec des annonces particulièrement alléchantes, proposées par des « professionnels ». La technique est bien rodée afin de rassurer l’acheteur potentiel, notamment par la présence d’un numéro Siret.
Les procédures sont bien expliquées et l’acheteur se voit rapidement demander un acompte. Le vendeur explique ensuite qu’il est nécessaire de verser le solde afin d’activer la livraison du véhicule. Une fois la somme versée, l’acheteur n’a très rapidement plus de nouvelles jusqu’à comprendre le piège dans lequel il est tombé.
Malheureusement, les recours envers ce genre d’escroquerie sont très limités. Les forces de l’ordre sont en effet confrontées à une tâche ardue puisque tout n’est que mensonge.
Quelques conseils à suivre pour éviter les arnaques en ligne
Malgré ces pratiques frauduleuses, il est tout à fait possible de trouver son véhicule d’occasion sur Internet. Il convient pour cela de se tourner vers des sites reconnus et sécurisés et de faire preuve de la plus grande vigilance quant aux annonces publiées (attention aux prix très attractifs !).
Il est ensuite recommandé de vous renseigner sur le vendeur et de demander à voir le véhicule pour pouvoir l’essayer. C’est également l’occasion de demander au vendeur tous les documents officiels qui vont venir sécuriser la vente, à savoir :
- le certificat d’immatriculation, anciennement la carte grise ;
- le certificat de situation administrative ;
- le certificat de vente ;
- le procès-verbal du contrôle technique.
Vous pouvez également demander à avoir la notice complète du constructeur, le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures des réparations effectuées afin de vous assurer du soin apporté.
Il est par ailleurs important de bien choisir le mode de paiement. Si plusieurs solutions sont envisageables, il est conseillé d’opter pour le chèque de banque et de sécuriser la transaction en contactant la banque du vendeur ou même en l’accompagnant pour aller chercher le chèque.
En respectant ces quelques conseils, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réaliser l’achat de votre voiture d’occasion en toute sécurité !