Le marché automobile de l’occasion rencontre actuellement un franc succès. Il présente en effet de nombreux avantages, à commencer par un vaste choix et des prix attractifs. Toutefois, selon l’avis d’Ewigo, il convient pour le vendeur de faire preuve de prudence et de vigilance, notamment au moment du paiement. Nous partageons avec vous quelques conseils afin de sécuriser votre transaction lors de l’achat de votre voiture.
#1 Sécuriser un paiement par chèque
S’il n’existe pas de solution pour sécuriser un paiement par chèque, qui peut être en bois ou même volé, il est toutefois recommandé d’opter de préférence pour un chèque de banque.
Ce type de chèque permet au vendeur de s’assurer que l’acheteur a bien les fonds disponibles. Le chèque est en effet garanti par la banque, qui procède à une vérification du compte avant de l’éditer. Il faut tout de même savoir que les risques existent car il n’y a pas de garantie à ce que ces fonds soient disponibles au moment de la transaction. C’est pourquoi il est conseillé d’appeler la banque au préalable ou, mieux encore, d’accompagner l’acheteur à sa banque pour récupérer ensemble le chèque.
#2 Recevoir un paiement en liquide
Un paiement en liquide semble à première vue totalement sûr. Mais attention : il peut s’agir de faux billets ! Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de vous rendre avec l’acheteur à votre banque afin de faire vérifier l’authenticité des billets.
Il est à noter qu’il n’y a pas de montant plafonné pour payer en liquide entre particuliers. Les professionnels, pour leur part, sont limités à 1 000 euros. Mais au-delà de 1 500 euros, il est nécessaire de réaliser un document par écrit en double exemplaire, signé par les deux parties et mentionnant la nature de la transaction ainsi que le montant réglé. Il fait alors office de facture.
#3 Opter pour un paiement par virement
Le virement peut être rassurant car le vendeur va voir sous 2 ou 3 jours, selon les établissements, son compte bancaire crédité. Mais il existe là encore un risque : la banque émettrice peut par la suite annuler la transaction si l’acheteur a par exemple fourni un chèque volé ou un faux chèque !
Dans l’idéal, et pour éviter cette configuration, il est conseillé de patienter au moins 20 jours avant de remettre le véhicule à l’acheteur. Le virement aura alors été vérifié et crédité « à bonne fin », il ne pourra ainsi plus être annulé.
#4 Faire appel à un tiers de confiance pour effectuer le paiement
Dans le cadre de la vente d’une voiture, il est possible de faire appel à un tiers pour effectuer le paiement de la transaction. Il existe en effet des plateformes qui proposent ce service. Concrètement, l’acheteur et le vendeur doivent s’inscrire sur le site. Leur identité ainsi que leurs coordonnées bancaires sont alors vérifiées, généralement sous 24H.
L’acheteur peut alors effectuer un virement à destination de son porte monnaie électronique sur ce site. Le vendeur va, quant à lui, pouvoir vérifier que les fonds soient bien présents. Lors de la remise du véhicule, l’acheteur peut valider les fonds qui sont alors automatiquement transférés sur le compte du vendeur, et ce, de manière irrévocable. Une commission est ensuite déduite.