Une brève histoire de la sécurité informatique

novembre 21, 2022

La cybersécurité prend de plus en plus d’importance en raison de la dépendance accrue à l’égard des systèmes informatiques, de l’internet et des réseaux sans fil tels que le Bluetooth et le Wi-Fi, ainsi qu’en raison de l’utilisation croissante des appareils intelligents et des divers dispositifs qui constituent l’internet des objets (IoT). En raison de sa complexité, la cybersécurité a donné lieu à l’utilisation de nombreux termes techniques qui, à leur tour, ont nécessité la mise en place d’un glossaire de la sécurité informatique, l’objectif étant d’uniformiser la terminologie dans le domaine. Si on entend de plus en plus parler de cybersécurité aujourd’hui, il faut toutefois savoir que ce domaine trouve ses origines dans les années 1960.

Les débuts de la protection par mot de passe

C’est dans les années 1960 que les organisations ont commencé à mieux protéger leurs ordinateurs. À cette époque, il n’y avait évidemment pas d’Internet ou de réseau, ce qui veut dire que la sécurité était principalement axée sur des mesures « physiques » et sur la prévention de l’accès aux personnes ayant suffisamment de connaissances pour savoir comment manipuler un ordinateur. Pour ce faire, des mots de passe et de multiples couches de protection ont été ajoutés aux appareils. Des mesures de sécurité incendie ont également été mises en œuvre, afin de garantir la protection des données stockées.

Naissance « officielle » de la cybersécurité

L’histoire de la cybersécurité telle qu’on la connaît aujourd’hui a véritablement débuté dans les années 1970, sur ce qui était alors connu sous le nom d’ARPANET (acronyme de The Advanced Research Projects Agency Network). Un chercheur nommé Bob Thomas a créé un programme informatique capable de se déplacer sur le réseau ARPANET en laissant une petite trace partout où il va. Il a nommé le programme « CREEPER », en raison du message qui était laissé lorsqu’il se déplaçait sur le réseau : « I’M THE CREEPER : CATCH ME IF YOU CAN ».

Ray Tomlinson, l’inventeur du courrier électronique, a ensuite conçu un programme qui a porté CREEPER à un niveau supérieur, le rendant auto-réplicatif et constituant le tout premier ver informatique. Il a ensuite écrit un autre programme appelé « Reaper », dont tout l’objet était de traquer CREEPER pour le supprimer. Le premier logiciel antivirus est né !

L’antivirus « grand public » voit le jour

L’année 1987 a vu la naissance du premier antivirus grand public. Andreas Lüning et Kai Figge ont lancé le tout premier logiciel antivirus pour l’Atari ST. La même année, trois chercheurs tchécoslovaques ont créé la première version de l’antivirus NOD. Toujours en 1987, John McAfee a fondé McAfee et lancé VirusScan aux Etats-Unis.

L’internet devenant accessible au public au cours des années 1990, de plus en plus de personnes ont commencé à mettre leurs informations personnelles en ligne. Les premiers hackers y ont vu une source potentielle de revenus. Par conséquent, les menaces pour la sécurité des réseaux ont augmenté de manière exponentielle, ce qui a créé un nouveau marché pour les pare-feu et les logiciels antivirus grand public.