Comment créer son entreprise sur Internet ?

novembre 7, 2022

On ne vous apprend rien en vous disant que la création d’entreprise implique plusieurs démarches, dont le nombre est tributaire du statut juridique choisi par l’entrepreneur. La bonne nouvelle est qu’il est aujourd’hui possible de créer son entreprise en ligne. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Créer son entreprise en ligne : quel intérêt ?

Aujourd’hui, les créateurs d’entreprise ont plusieurs possibilités lorsqu’il s’agit de créer une société. Au-delà de la délégation de la création de l’entreprise à un cabinet d’avocat ou à un expert-comptable, ou de l’autogestion des démarches, vous pouvez désormais passer une plateforme spécialisée dans la création d’entreprise en ligne.

Bien entendu, l’autogestion des démarches de création d’entreprise est la formule qui implique le moindre coût, mais c’est aussi la plus chronophage. Cela dit, cela passe par une certaine maîtrise en la matière, notamment des connaissances pointues en droit et comptabilité. C’est pour ces raisons que de plus en plus de créateurs d’entreprises décident de déléguer les démarches de création à un cabinet d’avocat ou à un expert-comptable. Mais tout cela a un coût.

Le bon compromis à ce niveau est de passer par un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise. Outre le gain de temps et d’argent, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel dont c’est le métier et vous aurez à disposition un outil performant, dépendamment du prestataire choisi.

Créer une entreprise en ligne : mode d’emploi

Comment donc créer son entreprise en ligne ? Vous avez deux possibilités :

  • Passer par un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise ;
  • Prendre en charge la création de votre entreprise en gérant les démarches de manière dématérialisée, pour ensuite déposer votre dossier sur infogreffe.fr.

Si vous choisissez la seconde option, tout commence par la rédaction dématérialisée des statuts de votre entreprise. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Au cas où vous décideriez de rédiger vous-même les statuts, il est possible de télécharger un modèle sur l’une des plateformes qui en proposent. Il suffit ensuite de renseigner les informations qui vous concernent. Assurez-vous toutefois que les mentions obligatoires et les clauses additionnelles sont bien incluses dans le modèle que vous téléchargez.

Quid des autres démarches ?

Vous êtes bien entendu conscient que la création d’une entreprise implique bien plus que la rédaction des statuts. En effet, d’autres démarches sont nécessaires, et elles sont nombreuses. Heureusement, elles sont aussi « dématérialisables », pour la plupart en tout cas (publication d’un avis de constitution, complétion d’une déclaration de création d’une personne morale, établissement d’une déclaration de non-condamnation pour les dirigeants…). Exception faite du dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué, la grande majorité des démarches de création d’entreprise peuvent être réalisées de manière dématérialisée. Cela dit, si vous faites le choix de passer par un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise, celui-ci vous propose généralement de prendre en charge les démarches qui ne peuvent être dématérialisées.