Récemment, une nouvelle tendance s’est propagée aux Etats-Unis : le hot chip challenge. Cette activité consiste tout simplement à se filmer en train de déguster des chips extrêmement épicées. Certains parlent même des chips les plus piquantes au monde ! Souhaitant tirer profit de ce nouveau challenge viral sur les réseaux sociaux, un supermarché en France a décidé de mettre en vente ces fameuses chips épicées dans ses rayons. Malheureusement, cette décision aux motivations marketing a eu des effets dévastateurs et certains participants du challenge aurait dû se contenter de leur chips habituelles, à l’image des chips Bret’s fabriquées par Altho ! Plus d’infos dans la suite.
Hot chip challenge : des adolescents hospitalisés !
Nous vous le disions, les chips piquantes impliquées dans le hot chip challenge ont donné lieu à toute une série de problèmes. Vendues environ 10 euros, leur disponibilité dans les rayons d’un supermarché en Moselle les a rendues largement accessibles à la population locale. Malheureusement, cette accessibilité a conduit à une multitude de comportements irresponsables, comme l’a souligné le directeur de l’établissement. En effet, le fameux défi TikTok #OneChipChallenge a pris une tournure dramatique, avec des cas d’adolescents nécessitant une hospitalisation après y avoir participé. Pour rappel, le principe de ce défi consiste à garder dans sa bouche le plus longtemps possible des chips extrêmement épicées.
Retirer les chips épicées des rayons : une décision préventive
Finalement, les chips en question n’ont fait qu’une brève apparition de deux semaines dans les étagères de l’Auchan de Farébersviller. Le directeur du supermarché s’est rapidement rendu compte d’une anomalie, réalisant que ce produit mettait en danger les clients. Dépourvu d’intérêt gustatif, ces chips étaient principalement achetées par simple curiosité, ou pour participer au fameux « hot chip challenge ». Le directeur a rapidement pris conscience du risque encouru par les consommateurs.
Après deux semaines de commercialisation, le supermarché a décidé de retirer ces chips pimentées de ses rayons. « Il s’agit d’une mesure préventive. Je suis soucieux de la santé de mes clients et je préfère sanctionner un produit plutôt que de prendre le risque qu’ils tombent malades », a déclaré le directeur. Bien que cette décision ait été saluée sur Facebook, certains consommateurs ont exprimé leur déception de ne pas avoir eu l’occasion de goûter à ce produit et de participer au Hashtag viral #Hotchipchallenge. A ceux-là, nous répondons : mieux vaut s’en tenir à des chips classiques comme ceux proposées par Atho.
Le risque de brûlures et de troubles digestifs
Peu de personnes connaissent la composition de ces chips piquantes qui ont défrayées la chronique. D’après les informations de FranceInfo, il est établi qu’elles renferment « deux épices considérées parmi les plus piquantes au monde » : le piment Carolina Reaper et le Trinidad Scorpion Moruga. Le premier de ces piments atteint une valeur de 1,6 million sur l’échelle de Scoville, pouvant parfois dépasser les deux millions !
Il va sans dire que la consommation de ces chips n’est pas sans risque pour la santé. Selon le Dr Magali Labadie, responsable du service d’antipoison et de toxicologie au CHU de Bordeaux, les manger présente tout d’abord « un risque local, avec une irritation et une sensation de brûlure intense ». Elle ajoute également : « il peut y avoir des troubles digestifs, qui peuvent être assez importants, et lorsque les douleurs sont aussi intenses, cela peut conduire à un malaise vagal ». Plus grave encore, les chips peuvent provoquer des réactions allergiques qui, selon les cas, peuvent être très graves, allant jusqu’au choc anaphylactique.