Rénovation énergétique : Facebook a accepté des millions d’euros pour des pubs douteuses

mars 14, 2023

Depuis 2019, les Français retrouvent sur leur feed Facebook des pages qui publient des offres et des promotions de rénovation énergétique. En cliquant sur ces publicités, vous êtes le plus souvent redirigé vers le site web « douteux » d’une entreprise de rénovation qui ne comprend aucune mention légale. Entre 2019 et 2023, deux pages se sont particulièrement distinguées : « Plan transition énergie » et « Programme pour la Transition Energétique ». Les deux ont déboursé un budget publicitaire de 1,4 million d’euros sur Facebook. D’après une étude réalisée par Tech & Co, d’autres sociétés ont payé des sommes plus importantes (2 millions d’euros à peu près).

Des soupçons de fraude et de tromperie

Le 21 février dernier, Facebook a été interrogé à propos des deux pages citées plus haut. Dans une déclaration accordée à Tech & Co, le réseau social numéro 1 a annoncé que les pages en question avaient été supprimées le 24 février avec comme motif « fraude et tromperie ».

Après avoir diffusé des centaines de publicités, ces deux pages ont redirigé un grand nombre d’internautes vers des sites comme plan-transition-energie.fr, transitionenergie.com ou encore eco-mag.info. Sur ces sites il était question d’opérations d’isolation thermique gratuite, car prise en charge par l’Etat. Pour tromper la vigilance des internautes, ces portails affichaient même le logo du ministère de la Transition écologique.

Pour ces derniers, il est souvent très complexe de savoir si ces sites appartiennent à des entreprises de rénovation énergétique crédibles ou pas. Cependant, il existe généralement quelques signes qui peuvent les alerter comme l’absence de coordonnées ou des mentions légales incomplètes.

Des publicités largement diffusées

Pour toucher une audience très large, les créateurs des deux pages ont investi des sommes colossales entre novembre 2022 et février 2023. Par exemple, la page Programme pour la Transition Energétique a déboursé entre 15 000 et 20 000 euros pour une seule publicité, mettant en scène des personnalités connues comme le président Emmanuel Macron ou encore Barbara Pompili l’ex ministre de la Transition écologique. Selon des statistiques dévoilées par Facebook, cette annonce a touché plus d’un million d’utilisateurs Facebook.

En cliquant sur cette annonce, l’internaute était directement dirigé vers le site web eco-mag.info qui ne comprend aucune mention légale et dont la page sur TrustPilot affiche des avis trompeurs. Souhaitant interroger les responsables des deux pages pointées du doigt, Tech & Co n’a pas pu les joindre par téléphone ou par SMS. Pour contrecarrer ces tentatives de Fraudes, une plateforme publique nommée France Rénov’ a publié sur la page d’accueil de son site un message qui met en garde les ménages souhaitant rénover leurs logements contre le nombre d’arnaque qui ne cesse d’augmenter.

Il s’agit là d’une mesure qu’il faut absolument encourager ! Surtout quand on sait que les ménages français font face chaque jour à une déferlante d’annonces et d’appels téléphoniques leur promettant mont et merveille en termes de rénovation énergétique venant de sociétés douteuses et qui parfois ne sont même pas basées en France. Heureusement qu’il existe toujours des entreprises responsables comme la Maison Ecolo, dont les avis clients prouvent le sérieux.