Trucs et astuces pour un contenu TikTok cohérent

juin 13, 2023

TikTok est une formidable opportunité pour les marketeurs avec, à la clé, diverses possibilités d’accroître la visibilité de la marque, booster son audience et engager son public cible. Mais encore faut-il y publier un contenu original, attractif… et surtout cohérent ! Et c’est précisément là que les choses se compliquent, car il faut avoir une stratégie marketing bien ficelée, couplée à des pratiques d’optimisation de profil. Le point sur le sujet avec Confluent Digital.

Un profil optimisé pour un meilleur engagement

Envie de percer sur TikTok ? La première chose à faire est de créer un profil de marque professionnel et attrayant. Comment ? En optant pour le bon nom d’utilisateur, en ajoutant une photo de profil adéquate et en rédigeant une bio accrocheuse, en plus d’intégrer un lien vers le site web de votre entreprise. Notre conseil : n’hésitez pas à tirer parti du format vidéo vertical pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et capter leur attention.

Cibler l’audience par des hashtags

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que les hashtags jouent un rôle clé dans l’accroissement de la visibilité de votre marque sur TikTok. Pourtant, ils sont souvent utilisés à mauvais escient. Veillez donc à utiliser des hashtags pertinents, en phase avec votre univers de marque et, idéalement, populaires, afin d’élargir votre audience et booster l’engagement. Dans un souci de cohérence, assurez-vous que ces hashtags sont liés à votre marque, et plus largement à votre secteur d’activité. Et si vous en avez l’occasion, sélectionnez-en quelques-uns en lien avec une tendance actuelle.

Défis, tutoriels, humour… des formats de contenu variés

Sur TikTok ou tout autre réseau social, certains formats de contenu marchent mieux que d’autres. Mais quel que soit le type de contenu choisi, il faut avant tout qu’il soit cohérent et engageant. Mais quel est le format de contenu qui marche le plus sur TikTok ? Dans les grandes lignes, il s’agit des challenges, des vidéos humoristiques, des tutos, ou encore des contenus éducatifs. Pour savoir quel type est le plus adapté à votre marque, n’hésitez pas à expérimenter et à suivre l’engagement suscité par chaque format. Autre astuce : inspirez-vous des tendances actuelles en la matière et des contenus à succès de vos concurrents.

Les influenceurs à la rescousse

Difficile de faire l’impasse sur les influenceurs pour booster la visibilité d’une marque, particulièrement sur TikTok. En effet, les collaborations avec les influenceurs les plus en vue est un must en la matière, mais pas n’importe lesquels… Veillez donc à nouer des partenariats avec les influenceurs respectés pour la qualité de leur travail, et qui œuvrent dans votre niche. Vous pourrez ainsi élargir votre audience et booster la crédibilité de votre marque.

Des statistiques pour corriger le tir

Une stratégie marketing n’est efficace que lorsqu’elle est adaptée en permanence. Heureusement, TikTok a tout prévu, en mettant à votre disposition des données sur l’engagement qui permettent de mesurer l’efficacité du contenu que vous publiez sur la plateforme. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie en conséquence.