Beaucoup de personnes, surtout les plus frileuses, appréhendent l’approche de l’hiver. En cause : la chute des températures la nuit et les frissons qui l’accompagnent. Mais pas de panique, il existe quelques astuces simples pour vous garder bien au chaud sous la couette en hiver. Il est pour cela important de bien choisir les éléments de votre literie, en optant pour des produits de qualité auprès d’un professionnel, à l’image de Nation Literie. Le point !
Optez pour une couette en laine
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la laine contribue grandement à la régulation de la température corporelle en absorbant la chaleur et l’humidité. La laine retient un tiers de son poids en humidité (ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de sueurs nocturnes) et sert d’isolant naturel, en gardant la chaleur à l’intérieur. Elle libère également votre chaleur vers le haut et vers l’extérieur lorsque cela est nécessaire. La literie en laine se présente sous différentes formes, notamment les couettes. Pour de nombreux spécialistes du sommeil, une couette en laine est le meilleur moyen de se maintenir bien au chaud au lit en hiver, tout en régulant votre température corporelle.
Au-delà des couettes en laine, vous pouvez également opter pour une couette spécialement pensée pour l’hiver, idéalement de grande taille pour vous couvrir entièrement. Ce type de couette est souvent conçu avec un garnissage assez lourd. Celui-ci peut être naturel ou synthétique. Généralement, les deux se valent d’un point de vue de confort thermique. Pour revenir à la laine, sachez qu’il existe des matelas avec une face spéciale hiver, fabriquée justement en laine pour mieux conserver la chaleur.
Quid des vêtements ?
Vous êtes du type frileux ? Dans ce cas, un pyjama douillet s’impose en hiver. Idéalement, optez pour un pyjama fabriqué à partir de matières naturelles, le coton étant à privilégier car il régule mieux la transpiration. En revanche, il est vivement recommandé d’éviter les matières synthétiques, car, contrairement au coton ou à d’autres matériaux naturels, elles ne permettent pas de réguler la température corporelle, ce qui veut dire que vous aurez tendance à transpirer durant votre sommeil. Et n’oubliez pas d’enfiler des chaussettes en coton !
Autre petite astuce : la bonne vieille bouillotte. Avant de vous glisser dans votre lit, placez-y une bouillotte pour le réchauffer. Disponibles en grandes tailles, les bouillottes permettent de diffuser une chaleur douce en continu. Attention toutefois aux brûlures ! Pour les éviter, n’hésitez pas à ajouter un cache-bouillotte en tissu. Par ailleurs, sachez qu’une bonne boisson chaude contribue à vous réchauffer avant de passer au lit. Sirotez donc une petite tisane ou un bon lait chaud, en petite quantité pour vous éviter de vous lever en pleine nuit pour soulager votre vessie.
Si tout cela ne suffit pas à vous réchauffer, la solution ultime consiste à prendre un bain ou une douche chaude avant de dormir. Cela contribuera à changer drastiquement votre température corporelle et favorisera une bonne nuit de sommeil.