Apprenez à plier un matelas en 2 étapes !

octobre 18, 2022

Les matelas existent en différentes tailles, il est donc important de savoir comment plier votre matelas de la bonne manière. Pour éviter de l’endommager et de le déformer lors du pliage, vérifiez les étiquettes d’instructions avant de commencer cette tâche. Envie d’apprendre à plier en matelas en seulement deux étapes ? Suivez ce guide signé Nation Literie.

Comment plier correctement un matelas ?

Voici, comme promis, comment plier correctement un matelas en deux étapes :

L’emballage

Commencez par emballer votre matelas en fonction de sa taille et de son épaisseur. Gardez à l’esprit que cette tâche nécessite un certain temps. Vous devez également veiller à ce que l’endroit où vous travaillez soit suffisamment spacieux pour que le processus se déroule sans problèmes. Une fois que vous avez confirmé avec le fabricant s’il recommandé de plier le matelas, placez-le dans un sac de la bonne taille, faute de quoi vous risquez de faire annuler la garantie. Nous vous recommandons vivement de nettoyer votre matelas avant de le ranger pour une durabilité optimale.

Plier et attacher

Si vous avez un matelas avec des marques visibles au milieu, voici ce que vous devez faire pour le plier. Tout d’abord, veillez à garder votre lit « fermé », en attachant toutes les cordes ou sangles avant de le ranger, afin de ne pas endommager les extrémités en raison de leur fragilité pendant le transport. Vous pouvez même utiliser une corde si nécessaire.

Est-il possible de plier un matelas en mousse et un matelas réglable ?

La plupart des matelas, y compris ceux en mousse à mémoire de forme, peuvent être pliés. Cependant, dans certains cas, le fabricant recommande de rouler le matelas au lieu de le plier, en raison d’instructions spéciales sur la façon dont il a été fabriqué. Mais quid des lits réglables ? Vous devrez retirer le matelas et le cadre pour le déplacer. Malheureusement, ce type de matelas ne peut pas être plié et vous aurez besoin d’aide pour le transport, ce qui risque de rendre les choses plus difficiles que nécessaire !

Déplier un matelas : mode d’emploi

Maintenant que le pliage de matelas n’a aucun secret pour vous, savez-vous comment déplier un matelas ? De toute évidence, votre matelas ne restera pas plié pour l’éternité… vous allez bien devoir le déplier à un moment donné pour l’utiliser. Dès lors, comment procéder ? Pour déballer votre matelas plié, la bonne pratique consiste à n’enlever l’emballage qu’une fois arrivé dans la pièce où il sera installé. Ce faisant, vous allez éviter les rayures potentielles et les éventuelles déchirures. Arrivé à la pièce en question, il ne vous reste plus qu’à retirer le sac d’emballage et à défaire le pli. Ensuite, veillez à mettre le matelas sur le côté pour bien l’aérer avant usage, en le plaçant dans un endroit bien ventilé. Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme, ce temps d’attente servira également à dilater la mousse pour que le matelas retrouve sa forme originelle avant pliage.