Trottinettes électriques : quelles règles respecter ?

février 23, 2023

Dans plusieurs villes de France, les trottinettes électriques sont considérées comme utiles en raison de leur impact positif sur l’environnement et la fluidité de la circulation qu’elles autorisent, ce qui a conduit à des subventions pour leur acquisition. Cependant, leur utilisation peut causer des problèmes pour d’autres utilisateurs de l’espace public. Par conséquent, les autorités contrôlent leur utilisation pour prévenir les accidents et les conflits. Le succès des trottinettes motorisées peut également causer des incivilités, une vitesse excessive, une occupation illégale des trottoirs, et des accidents, ce qui soulève des questions de sécurité pour les conducteurs et les piétons dans les centres-villes. Les autorités sont préoccupées par la croissance de ces engins, appelés EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés).

La trottinette électrique, l’EDPM la plus populaire actuellement

En 2022, des rapports affirment que plus d’un million d’appareils EDPM ont été vendus en France.

Les ventes d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), tels que les trottinettes électriques, les monoroues, les gyropodes et les hoverboards, ont connu une croissance rapide au cours des trois dernières années et surtout depuis le début de la crise sanitaire. Cependant, les ventes express laissent souvent les acheteurs peu informés sur les obligations, les restrictions et les interdictions liées à ce type de véhicules bien particuliers. Cela a entraîné une multiplication des infractions et une confusion sur la réglementation pour certains utilisateurs, en raison du manque d’informations fournies par les vendeurs, notamment en ce qui concerne les obligations et les interdictions. Les comportements dangereux de certains utilisateurs sont aussi un phénomène qui entache la popularité croissante des véhicules EDPM.

Prévention et sanctions

Avant d’acheter un appareil EDPM chez une compagnie de renom comme Wegoboard avis, vous devez être conscient des règles à respecter et des sanctions qu’elles impliquent. Parmi ces règles, on peut notamment citer :

  • L’âge minimal d’un utilisateur est fixé à 12 ans
  • Avant de conduire un EDPM il faut l’assurer
  • Dans un espace vert ou sur une piste cyclable, le port du casque n’est certes pas obligatoire, mais il est fortement conseillé
  • La nui et même en journée si la visibilité est insuffisante, l’arrêté du 24 juin 2020 indique que vous devez porter un vêtement ou un équipement réfléchissant en conduisant votre EDPM
  • Pour conduire un EDPM sur la voie publique, la vitesse maximale est fixée à 25 km/h
  • La conduite d’un EDPM sous l’influence de drogue ou d’alcool est formellement interdite

Les EDPM : quels sont les équipements nécessaires ?

Pour conduire un EDPM, il faut que celui-ci soit équipé :

  • de feux de position avant et arrière
  • de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres).
  • d’un système de freinage
  • d’un avertisseur sonore

Le non-respect de ces règles entraîne des amendes qui peuvent être onéreuses. Par exemple, si vous pilotez votre trottinette électrique en ayant votre téléphone portable en main vous pouvez vous retrouver avec une amende de 135 euros. Pire encore ! Le motif de non-présentation d’assurance suffit à écoper d’une amende de 3 750 euros.