Transport routier : des conductrices pour contrer la pénurie de chauffeurs

mai 19, 2022

5%, c’est le pourcentage des femmes actives dans le transport routier, un secteur qui, rappelons-le, souffre d’une grande pénurie de main-d’œuvre. Pour y remédier, féminiser la profession s’avère comme la solution idéale, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Fin 2020, Pôle Emploi s’est lié à une agence de recrutement et des organismes de formation pour lancer « Agir au féminin ». Il s’agit d’une formation exclusivement féminine qui permet d’obtenir le permis poids-lourd.

Former les femmes aux métiers de la conduite

Nous vous le disions, « Agir au féminin » a été lancé en 2020 pour promouvoir la mixité dans les métiers du transport routier. Concrètement, il s’agit de former les femmes aux métiers de la conduite et les accompagner dans leur évolution de carrière. Rappelons également que le secteur est en très grande majorité masculin, avec seulement 5% de femmes conductrices. Dans son essence, le projet a l’ambition de résoudre plusieurs problématiques, notamment en proposant un parcours différenciant, résoudre la pénurie de chauffeurs, sensibiliser la gente féminine à l’accessibilité du métier de conducteur poids-lourd… Objectif annoncé par l’agence de recrutement initiatrice du projet : former 1 000 conductrices par an.

Une formation exclusivement féminine

Avec la participation et le soutien de Pôle Emploi, le projet œuvre à encourager la mixité dans le transport routier à travers des sessions de formation 100% féminines. De l’avis de Vir Transport, au-delà de l’aspect égalitaire, la mixité au travail est un véritable facteur de bien-être au travail pour l’ensemble des acteurs concernés. De plus, les employeurs sont eux-mêmes demandeurs de conductrices femmes, d’où la motivation à mettre en place un tel projet. De toute évidence, « Agir au féminin » va, avant tout, contribuer à résoudre la pénurie qui sévit dans le secteur, dans un contexte où les femmes occupent généralement des postes de support, notamment dans la gestion et l’administration.

Entretiens, stages en immersion… une batterie de tests mêlant aspect théorique et pratique est menée pour juger de la motivation des candidates. A l’issue de la formation, ces dernières se lancent dans un programme d’intégration dans les entreprises. Certaines participantes, anciennes conductrices de bus, ont fait le choix d’aller vers le transport de marchandises. Mais généralement, les candidates arrivent de plusieurs parcours différents, mettant à mal les stéréotypes des métiers réputés masculins, prouvant par la même occasion que les femmes sont tout à fait capables d’être conductrice poids-lourds.

La formation cible un public très varié

« Agir au féminin » cible un public très varié, via une phase de sourcing élargie faisant partie du processus de recrutement. Les candidates peuvent être en reconversion professionnelle, ou encore en reprise d’activité. En tout état de cause, toutes les personnes motivées à rejoindre le secteur sont encouragées à participer. Rappelons, au risque de nous répéter, que le projet « Agir au féminin » vient répondre à une demande forte des entreprises du secteur, ce qui explique son déploiement un peu partout en France.