Chauffeurs de poids lourds : la prévention des risques au cœur des enjeux

mars 30, 2022

Le métier de chauffeur de camions poids lourds est exposé à de nombreux risques, aussi bien au niveau physique que psychique. Selon l’avis de Vir Transport, il est urgent que des actions de prévention concrètes soient mises en œuvre afin de limiter ces risques et de protéger les chauffeurs poids lourds. Explications.

Les risques auxquels les chauffeurs poids lourds sont exposés

Le transport routier de marchandises présente de nombreux risques, que ce soit lors de la circulation mais aussi lors des opérations de chargement et de déchargement. Les chauffeurs poids lourds ont en effet des conditions de travail complexes (comme les horaires décalés, la conduite nocturne, l’éloignement du domicile…) qui augmentent les facteurs de risque. C’est d’autant plus le cas pour le transport de marchandises dangereuses par route (TMD) qui représente le mode de transport le plus exposé aux graves accidents, avec des conséquences particulièrement dangereuses.

Les risques des chauffeurs de poids lourds peuvent être de différentes natures, à savoir :

  • des risques physiques : les accidents de la route et aux quais de transbordement ainsi que les chutes sont les causes de nombreux traumatismes. En outre, les chauffeurs sont sujets à des maladies cardio-vasculaires, des affections digestives, des troubles musculo-squelettiques… Ces pathologies peuvent par la suite générer une inaptitude professionnelle ;
  • des risques psychologiques : le rythme de vie imposé par le travail (trajets la nuit, longs déplacements, éloignement familial, etc.) peut conduire à un isolement psychique. Les chauffeurs sont en outre exposés à un stress intense et à une violence croissante liée au vol de marchandises ;
  • des risques chimiques : les chauffeurs, particulièrement ceux qui travaillent en galerie souterraine ou en zone urbaine, sont exposés aux fumées d’échappement et d’autres polluants. Une exposition répétée et longue augmente le risque de toxicité.

Les mesures de prévention à initier pour protéger les chauffeurs poids lourds

Il est aujourd’hui urgent que des mesures de prévention soient mises en place. Il est pour cela nécessaire de commencer en évaluant l’ensemble des risques auxquels ces professionnels sont exposés dans un document unique de sécurité qui prendra en considération l’environnement technique et matériel de la profession.

Cette prévention doit porter aussi bien sur :

  • l’aspect technique, avec les aides à la manutention, les protocoles de sécurité, l’entretien des véhicules, etc. ;
  • l’aspect organisationnel, avec les temps de pause, la préparation des trajets… ;
  • l’aspect psychologique, portant sur le comportement sur la route, l’hygiène de vie…

Les mesures doivent également englober la prévention individuelle, notamment sur la question des équipements de protection, et prévoir un volet de formation mais aussi de surveillance médicale.

Proposer une prévention efficace et optimale demande ainsi de travailler sur de nombreux points. Mais l’enjeu est aujourd’hui devenu crucial dans un contexte socioprofessionnel de plus en plus complexe. Il est plus que jamais urgent de protéger les chauffeurs poids lourds afin de leur permettre d’exercer leur métier dans des conditions optimales.