Si vous connaissez sans nul doute tout ce qu’il faut savoir sur les matelas, savez-vous que vous pouvez également équiper votre lit d’un surmatelas chauffant afin de retrouver un sommeil réparateur ? Il est pour cela nécessaire de prendre conseil auprès d’un professionnel et de choisir un matelas de qualité, comme ceux proposés par Nation Literie. Qu’est-ce qu’un surmatelas chauffant ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article !
Les caractéristiques et avantages d’un surmatelas chauffant
Un surmatelas chauffant a pour fonction, comme son nom l’indique, de chauffer confortablement votre lit. Vous allez avoir pour cela le choix entre deux principaux modèles, à savoir :
- le surmatelas chauffant électrique, qui est composé d’une pièce épaisse de tissu équipée de résistances (que vous ne sentez pas), avec une température réglable ainsi qu’une sécurité anti-surchauffe ;
- le surmatelas chauffant à circulation d’eau, où la chaleur émane donc de l’eau qui circule à l’intérieur. La température est réglable et thermostatée.
En optant pour un surmatelas chauffant, vous êtes alors paré pour affronter les froides nuits d’hiver ! Ces accessoires permettent de mieux dormir et d’avoir un sommeil particulièrement réparateur mais aussi de soulager le corps ainsi que l’esprit grâce à la chaleur douce qui est diffusée avec douceur. Ils contribuent d’ailleurs à atténuer les éventuelles douleurs, notamment au niveau des cervicales ou du dos car ils permettent de réduire les tensions musculaires dues au stress accumulées tout au long de la journée.
Sachez en outre que vous allez faire des économies d’énergie car les surmatelas chauffants consomment moins d’énergie ! Vous pouvez ainsi réduire la température de vos radiateurs.
L’utilisation très simple d’un surmatelas chauffant
Utiliser un surmatelas chauffant est on ne peut plus simple. Une fois installé sous votre drap, il vous suffit en effet de brancher la prise et d’attendre une vingtaine de minutes afin qu’il chauffe. Vous pouvez alors soit le laisser brancher toute la nuit, soit le débrancher si vous souhaitez seulement réchauffer votre matelas. Certains modèles proposent même de régler le temps de chauffe avant que le matelas chauffant ne s’arrête automatiquement (généralement 2H, 6H, 9H ou 12H).
Les critères pour bien choisir un surmatelas chauffant
Il existe aujourd’hui un vaste catalogue de modèles de surmatelas chauffants. Pour choisir le vôtre, vous devez prendre en considération plusieurs critères, à savoir :
- les dimensions de votre matelas ;
- la matière de fabrication ;
- sa consommation électrique ;
- son entretien ;
- les accessoires ou options possibles : télécommande afin de contrôler la température à distance, arrêt automatique, choix des zones de chauffe, etc…) ;
- le prix.
Vous aurez alors toutes les informations pour choisir le surmatelas chauffant le plus adapté à vos besoins, de quoi passer vos nuits dans un cocon confortable et chaud ! Dans l’idéal, rendez-vous en magasin et demandez à pouvoir essayer différents modèles afin de vous rendre compte de leur confort et de leur efficacité. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous guider en fonction de vos attentes et vous permettre d’avoir tous les éléments de literie nécessaire à votre confort.