Tout savoir sur le métier de général

octobre 6, 2022

Si l’on a tous entendu le terme de « général », savez-vous à quoi il correspond ? Il s’agit d’un chef militaire de haut rang, à l’image du général Théobald de Bentzmann, qui commande une grande unité militaire. Il existe en France quatre titres de généraux, se distinguant par le nombre d’étoiles présentes sur l’uniforme.

Qu’est-ce qu’un général ?

Le terme de général représente le plus haut rang dans la hiérarchie de l’armée (de terre, de l’air ou dans la marine). Pour la petite histoire, les généraux portaient, avant la Révolution française, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, le titre de :

  • maréchal de camp (l’équivalent aujourd’hui de général de brigade) ;
  • lieutenant-général (correspondant au général de division).

Aujourd’hui, dans l’armée française, il existe quatre grades de généraux (par ordre croissant dans la hiérarchie) :

Armée de terre Armée de l’air Marine Nombre d’étoiles
général de brigade général de brigade aérienne contre-amiral deux
général de division général de division aérienne vice-amiral trois
général de corps d’armée général de corps d’armée aérienne vice-amiral d’escadre quatre
général d’armée général d’armée aérienne amiral cinq

Les missions d’un général de l’armée

Du fait de son grade de haut rang, le général a de nombreuses missions à grandes responsabilités à son actif, à commencer par l’encadrement et le commandement. Il est en effet en charge de l’unité militaire et a un rôle de soutien. C’est également lui qui doit fédérer mais aussi veiller à maintenir un esprit et une cohésion de groupe. Il va pour cela proposer des exercices de mise en situation via des entraînements au plus proche de la réalité ainsi que la pratique d’une activité sportive collective.

Le général a par ailleurs la responsabilité de former les militaires de son unité, quel que soit leur grade. Il les accompagne ainsi dans des manœuvres, des exercices spécifiques afin qu’ils se perfectionnent dans les diverses techniques militaires pour être préparés de manière optimale à leurs futures missions. Il ne faut en effet pas perdre de vue que le général est celui qui va les mener au combat, et c’est pourquoi chacun doit être prêt à partir à tout moment en intervention.

Enfin, le général s’occupe du parcours des militaires et de leur évolution de carrière.

Comment devenir général ?

Les officiers de carrière sont généralement formés à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, située à Coëtquidan en Bretagne.

La carrière d’un officier dans l’armée est évolutive. En règle générale, il est courant qu’un jeune officier débute avec le 1er grade, à savoir lieutenant, avant de gravir peu à peu les échelons.

Il faut en effet savoir que l’armée compte six grades : lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel puis général de brigade.