La rentrée scolaire et universitaire approche à grands pas, et pour beaucoup d’étudiants la quête pour trouver un logement décent commence. Cette quête s’accompagne souvent d’un grand stress, car la demande de logement en cette période bien précise est très forte.
Fort heureusement, il existe un ensemble de techniques qui permettent à n’importe quel étudiant de maximiser ses chances de trouver un logement étudiant. Plusieurs de ces techniques vous sont présentées aujourd’hui par Directe Location.
Pour trouver un logement, activez vos réseaux
Pour trouver un logement étudiant, le premier réflexe à adopter consiste à vous informer auprès de votre entourage. Il se peut que votre famille ou que vos ami(e)s connaissent des logements vacants dans la ville où vous souhaitez étudier.
Internet constitue aussi une très bonne source d’informations. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, il vous sera facile de trouver des groupes dédiés aux logements étudiants. Ces groupes constituent une réelle passerelle de communication entre les locataires et les bailleurs.
Si vous connaissez déjà l’établissement que vous allez rejoindre, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de la direction quant à votre futur logement. Beaucoup d’écoles offrent un accompagnement personnalisé à ce niveau. En France, on dénombre aujourd’hui plus de 160 établissements partenaires de la plateforme Studapart, réservée exclusivement aux étudiants.
Écumer les petites annonces de logement
Beaucoup d’étudiants tendent à oublier cette solution, pourtant elle est très efficace ! En effet, les petites annonces sont toujours aussi présentes et elles offrent de belles opportunités de location de logements. Pour en tirer profit au maximum, nous vous conseillons de créer des alertes personnalisées sur différentes plateformes de location. Cela va vous faire gagner énormément de temps !
Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière. L’avantage d’une telle approche est que l’agence immobilière s’occupe de chercher un logement pour vous. De même, elle vous assiste pour toutes les démarches administratives.
Déposer une demande auprès du Crous
Pour trouver un logement étudiant, vous pouvez aussi passer le Crous. Cette option est très économique, néanmoins le nombre de places est limité. L’attribution de ce type de logements Crous se fait à partir du 12 juillet de chaque année et la priorité est accordée aux étudiants boursiers.
Trouver un logement temporaire
Si vous n’arrivez pas à tirer profit de toutes les options citées ci-dessus, vous pouvez tenter de trouver un hébergement temporaire. Parmi les hébergements temporaires qui s’offrent à vous, on retrouve notamment les résidences universitaires, les auberges de jeunesse, les locations saisonnières, les chambres d’hôtes…
Si vous trouvez que ce type d’hébergement est trop cher, vous pouvez demander l’assistance d’associations étudiantes. Beaucoup d’entre elles proposent des hébergements d’urgence gratuits, essentiellement chez des habitants.
À présent, vous avez une idée sur toutes les options auxquelles vous pouvez recourir afin de trouver un logement étudiant. Pour maximiser vos chances d’être logés dans de bonnes conditions, commencez très tôt votre prospection !