Vous souhaitez entamer un périple en Asie à l’occasion de vos prochaines vacances ? C’est une bonne idée compte tenu des paysages et de la richesse du patrimoine de ce continent. Cependant, afin que votre voyage asiatique soit une réussite totale, vous devez prendre en considération un certain nombre de précautions qui vous sont présentées aujourd’hui.
De quels vaccins avez-vous besoin ?
Selon Shanti Travel, si vous prévoyez de voyager en Asie, il est important de vous faire vacciner contre plusieurs maladies qui peuvent être contagieuses. Dans un premier temps, il est recommandé de vous vacciner contre les hépatites B et A, la rougeole (en France le ROR est fortement recommandé pour les enfants), et la rage, dont le taux de mortalité peut avoisiner 100 %. Si vous partez en Asie pour plus d’un mois et que vous comptez vous rendre en zone rurale, surtout en période de mousson, il est également vivement conseillé de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, une maladie grave présente dans tous les pays d’Asie.
Si vous voyagez en Asie centrale, dans le nord de la Chine ou au Japon, n’oubliez pas de vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques. Pour les voyageurs qui se rendent en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en Thaïlande ou au Laos, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et de vérifier que leur vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polio est à jour. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la tuberculose, particulièrement répandue en Malaisie, surtout pour les enfants.
Comment prévenir les maladies infectieuses en Asie ?
Il est important de prendre des précautions de base pour éviter d’attraper des maladies lors de votre voyage en Asie. Dîtes-vous bien que la vaccination contre la fièvre typhoïde n’est pas suffisante. Pour une meilleure protection, il est primordial de suivre certaines règles d’hygiène de base, telles que se laver les mains, laver les aliments et ne boire que de l’eau en bouteille, car le vaccin ne protège pas à 100 %.
Par ailleurs, le choléra est une pathologie que l’on retrouve toujours dans certains pays d’Asie et il est recommandé de se faire vacciner, surtout pour les personnels de santé en cas d’épidémie. Si vous êtes exposé au choléra malgré les précautions prises, il est recommandé de prendre un antibiotique préventif tel que la doxycycline.
Bien que la malaria et le paludisme soient peu fréquents en Asie, il est important de rester vigilant en cas de symptômes et de suivre un traitement d’urgence si nécessaire. La dengue et la leptospirose sont deux maladies infectieuses émergentes en Asie du Sud-Est, il est donc important d’utiliser des produits antimoustiques et de maintenir une bonne hygiène pour éviter d’être infecté par ces virus.
Enfin, il faut savoir que la rage en Asie du Sud-Est poursuit sa propagation, en particulier en zones rurales, à cause des morsures de chiens ou de singes. Il est important d’éviter tout contact avec les chiens domestiques ou errants ainsi qu’avec les animaux sauvages pour éviter d’être mordu et infecté.