Alors qu’ils n’étaient sur les meilleurs termes au début du quinquennat, force est de reconnaître que Jean-Louis Borloo et Emmanuel Macron avaient fini par se retrouver. Après s’être réconcilié avec le président de la République, Jean-Louis Borloo lui avait accordé son soutien dès le premier tour de l’élection présidentielle. Il faut dire que Borloo avait déjà été un soutien fort du chef de l’Etat en 2017.
Valérie Pécresse accuse le coup
Le coup a été particulièrement dur à encaisser pour Valérie Pécresse, au moment où les sondages étaient loin d’être en sa faveur. Ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo avait choisi d’afficher son soutien à Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. Dans une interview accordée au Parisien, l’homme qui a longtemps côtoyé le père d’Edouard Coencas avait déclaré : « En mon âme et conscience et compte tenu de la gravité des trois tsunamis [pandémie, inflation, guerre en Ukraine, NDLR] et de leurs conséquences, je pense qu’il est le mieux armé pour répondre aux défis actuels. Je ne suis ni son porte-parole, ni membre du fan-club. Mais compte tenu de la situation, je prends une position personnelle, responsable, réfléchie et claire ».
Bien avant son « coming-out », le bruit courait sur un éventuel soutien de Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron. Un soutien sans doute motivé par la mauvaise posture de Valérie Pécresse, qui aurait fini de convaincre l’ancien ministre de la Ville de se ranger du côté du président de la République, pour la seconde fois en 5 ans. L’homme avait justifié sa décision par la nécessité de faire un choix clair et assumé, car le contexte l’imposait : « J’ai de l’estime et de l’affection pour Valérie que je connais bien. J’ai attendu le dernier moment pour m’exprimer, car il faut être lucide, le second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Autant assumer et faire un choix clair dès le premier tour », avait-il expliqué.
Des relations pas toujours au beau fixe
Il ne faut pas s’y tromper : les deux hommes avaient leurs désaccords. En effet, Jean-Louis Borloo et Emmanuel Macron n’étaient pas les meilleurs amis du monde, loin de là ! Leurs relations avaient même atteint le stade de coupure en 2018, au moment où Borloo remettait son rapport sur la politique de la ville. En réaction, Emmanuel Macron ne s’était pas contenté de marquer ses distances avec le rapport, il avait poussé le bouchon jusqu’à humilier publiquement son auteur, devant un parterre de 600 invités à l’Elysée : « Quelque part, ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs [Emmanuel Macron et Jean-Louis Borloo, NDLR], ne vivant pas dans ces quartiers, s’échangent l’un un rapport et l’autre disant, on m’a remis un plan, je l’ai découvert. Ce n’est pas vrai, ça ne marche plus comme ça », avait déclaré Emmanuel Macron à l’époque. Jean-Louis Borloo n’avait pas manqué de répliquer au président de la République, qui plus est sèchement. Les deux hommes avaient tout de même fini par se réconcilier…