Vous souhaitez créer votre entreprise et vous lancer dans l’aventure palpitante de l’entrepreneuriat ? De nombreux Français sautent aujourd’hui le pas, dans le but de trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle mais aussi afin de sortir du schéma du salariat traditionnel. Vous allez devoir effectuer de nombreuses démarches. Les entrepreneurs, à l’image de Dan Bloch, doivent en effet prendre de multiples décisions, à commencer par le choix du statut. SAS, SARL mais aussi président, gérant, TNS, assimilé salarié… Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons plus en détail les similitudes et les différences entre un président et un gérant.
Gérant et président, des objectifs communs
Que vous optiez pour le statut de gérant ou de président, vous allez avoir un même objectif commun ainsi que des missions similaires. Votre but est en effet de diriger une société.
C’est en réalité la forme juridique de votre société qui va déterminer votre statut. Ainsi, si vous êtes dans le cadre d’une SA (Société anonyme), d’une SAS (Société par actions simplifiées) ou d’une SASU (Société par actions simplifiées universelles), vous aurez le statut de président. Si par contre, vous êtes dans une SARL (Société à responsabilité limitée) ou une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), vous êtes alors gérant.
Dans les deux cas, vous êtes un mandataire social qui a pour objectif de diriger la société et pérenniser son activité.
Les différences de pouvoir et sociales entre un gérant et un président
Les gérants et présidents ont donc tous les pouvoirs afin de diriger leur société de manière optimale. Mais il faut savoir que ces pouvoirs peuvent être limités par les statuts. Des clauses peuvent ainsi prévoir le recours à une assemblée générale pour prendre certaines décisions (comme les embauches, les investissements, etc.).
Il existe par ailleurs une distinction notable entre le gérant et le président. Ce dernier peut effectivement être révoqué dans une SA par le conseil d’administration. Du côté de la SARL, la révocation peut être demandée lors d’une assemblée générale par une majorité d’associés.
De même, le statut social du dirigeant influence très souvent le choix de la forme juridique de la société. Dans les faits, le président d’une SAS est assimilé salarié. Il perçoit donc une rémunération (avec des bulletins de paie mensuels) et paie des cotisations sociales à l’URSSAF, à l’image de tout salarié. Le gérant majoritaire d’une SARL, pour sa part, a le statut de TNS (travailleur non salarié). Il cotise donc chaque trimestre au RSI (Régime social des indépendants) et n’a pas de fiche de paie. Il se verse un salaire, de manière libre, quand il le peut ou le souhaite.
Il est à noter que les salaires perçus par les gérants et les présidents sont dans les deux cas déclarés comme traitements et salaires. Ils sont généralement soumis au barème progressif