Logement étudiant 3 conseils pour le trouver

juillet 6, 2022

À la veille d’une nouvelle année universitaire, beaucoup d’étudiants se posent la question suivante : comment pourrais-je trouver un logement étudiant décent ?

Aujourd’hui, on vous répond à cette interrogation en trois points principaux :

Le coliving, des logements étudiants modernes avec une approche collective

Sur le marché du logement étudiant, nous assistons à l’arrivée de nouveaux acteurs dans la filière du logement étudiant. Ces derniers ont importé un concept des États-Unis d’Amérique : le coliving. Il s’agit d’une sorte de logements collectifs, comprenant des espaces de vie et de travail partagés.

Aujourd’hui, les logements de type coliving sont présents dans presque toutes les métropoles de France. Leur particularité est qu’ils misent la présence d’un équipement complet, et qui stimule l’épanouissement des résidents. Dans une résidence parisienne, on retrouve par exemple une salle de cinéma, un atelier de peinture, etc. L’objectif est que chaque étudiant dispose d’espaces de communication et de partage avec d’autres étudiants comme lui.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le coliving. Cette forme de logement étudiant gagne du terrain, notamment dans les résidences étudiantes en France. On retrouve les logements de type coliving surtout à proximité des pôles universitaires des grandes villes.

Le logement solidaire, pour le lien social et l’engagement

Vous avez un budget limité ? De l’avis de Directe Location vous devez vous tourner vers un logement solidaire et d’un loyer modéré. L’avantage de ce type de logement est qu’il vous permet de construire un réel lien social avec d’autres personnes. À ce titre, sachez que plusieurs associations de France proposent une sorte de colocation intergénérationnelle et solidaire. Le but étant de mettre à disposition des étudiants des logements étudiants abordables et où la mixité sociale est de mise.

Pour profiter d’un logement solidaire, vous n’aurez à payer qu’un loyer très bas et estimé à 230 euros en moyenne par mois. Néanmoins, vous devrez vous engager des projets sociaux et écologiques en faveur de votre quartier et de ses habitants.

Le logement associatif, une solution flexible et peu chère pour les étudiants

Pour trouver un logement étudiant vous pouvez aussi recourir à l’aide d’une association spécialisée en logement jeunesse. Ce type de logement se distingue par sa flexibilité remarquable. Par exemple, vous pouvez le quitter à n’importe quel moment de l’année. Aude Pinault, déléguée à l’habitat à l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes le confirme : « Le préavis de départ est de huit jours, ces logements peuvent donc être disponibles rapidement, et sans forcément suivre le calendrier d’une année scolaire ».

Actuellement, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes englobe 300 associations. Ces associations assurent la gestion de 40 000 logements à travers toute la France. Le montant des loyers est remarquablement abordable et correspond parfaitement au budget d’un étudiant.

Pour trouver ce type de logement, vous pouvez vous faire aider par des associations spécialisées. Elles sont présentes dans presque toutes les villes de France où une population étudiante importante est concentrée.