La crise sanitaire a eu un fort impact sur plusieurs secteurs d’activité, au premier rang desquels l’événementiel, menant à des réductions de personnel. Malgré la reprise, le secteur continue de souffrir des effets de la pandémie, plusieurs entreprises faisant toujours face à des restrictions budgétaires qui entravent leur bon fonctionnement. Ce que l’on sait moins, c’est que cela concerne aussi l’évènementiel virtuel. Comment faire face aux réductions de personnel dans l’événementiel virtuel ? La réponse avec Théobald de Bentzmann.
Réduction du personnel et baisse des revenus
Ce qui inquiète le plus en matière de réductions de personnel dans l’événementiel virtuel, c’est qu’elles concernent tout le monde, même les plus grandes entreprises du secteur. La preuve en chiffres : au premier trimestre 2022, Hopin a réduit ses effectifs de près de 40 %. Du côté de Bizzabo et Gather, les effectifs ont été réduits de plus de 30 %. Quant à Hubilo, la boîte a licencié environ 12 % de son personnel. Qui dit réduction d’effectifs, dit limitation des capacités de fonctionnement, ce qui se traduit par des baisses de revenus dont les entreprises du secteur continuent de faire les frais.
Réduction de personnel : comment y faire face ?
Comment faire face à la réduction de personnel dans l’événementiel virtuel ? Du côté des planificateurs, il est essentiel désormais d’examiner de près tout éventuel fournisseur de plateforme d’événements virtuels. Dans le même registre, dans le contexte actuel, il est vivement recommandé d’opter pour des sociétés de gestion d’événements en présentiel reconnues, qui proposent aussi des événements virtuels et hybrides. La raison à cela est que ces dernières disposent généralement de l’expertise et des ressources nécessaires à la réalisation de tels événements.
Pour faire le choix le plus sûr, on conseille aux planificateurs d’événements de vérifier l’historique de financement des entreprises avec lesquelles ils souhaitent collaborer pour éviter les mauvaises surprises. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront s’assurer de la stabilité financière de leur fournisseur, particulièrement ceux qui ont réduit leurs effectifs. Il est tout aussi important de se renseigner sur le portfolio et le nombre d’événements organisés par le fournisseur en question une année auparavant. N’hésitez pas non plus à demander des références avant de vous engager, mais aussi des calendriers détaillés des événements organisés, y compris les ressources humaines mobilisées dans leur cadre. L’objectif est de vous assurer que l’entreprise dispose d’un nombre suffisant de collaborateurs pour réussir votre événement, en dépit de la réduction des effectifs.
Pénurie de main d’œuvre
De manière paradoxale, la réduction des effectifs des plateformes d’événements virtuels s’accompagne d’une pénurie de main d’œuvre dans certaines entreprises. Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, celles-ci peuvent désormais piocher dans le bassin des travailleurs licenciés en raison de la pandémie.