Le 15 mars 2022 la lumière a été mise sur la dernière édition du bilan annuel concernant la médiation des entreprises. Un bilan qui a été présenté au siège du ministère de l’Economie et qui a été l’occasion de dresser une rétrospective objective sur la situation de la médiation en entreprise, mais aussi sur l’impact que la guerre en Ukraine peut avoir sur l’approvisionnement et les coûts de production de structures françaises. Sans plus tarder, Antonino Mercuri nous présente les principaux renseignements de ce bilan.
Flambée des médiations en 2020 avec 9 600 sollicitations
Selon Nicolas Mohr, le directeur général du médiateur des entreprises, la pandémie du Covid-19 a favorisé de manière remarquable la croissance de la médiation en entreprise. Pour lui, cette période a été marquée par la naissance d’un nombre incroyable de conflits, ce qui a rendu essentiel le recours à des méthodes de médiations. En 2020 par exemple, plus de 9 600 demandes de médiation ont été enregistrées, alors qu’elles n’étaient que de 2 342 un an auparavant. En 12 mois, ce chiffre s’est donc multiplié par 4 ! La bonne nouvelle est que le taux de réussite reste tout de même élevé, puisque sur 10 demandes de médiation, 7 aboutissent à un accord. Poursuivant son analyse, Mr Mohr précise : « Ce sont surtout des TPE et des PME qui nous ont sollicité à plus de 98 % et plus particulièrement les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du commerce et du BTP. L’année a été également inédite au niveau des sujets traités avec les problématiques de baux commerciaux qui ont émergé pendant cette crise (plus de 10 % des demandes) ».
Mr Mohr dénote également que l’augmentation des demandes de médiation a amené avec elle d’autres problématiques avec lesquelles il faut composer. Parmi elles, nous retrouvons notamment les retard de paiement ! Pour pallier ce souci qui inquiète les organismes de médiation, un comité de crise sur les délais de paiement a été mis en place par le Médiateur des entreprises.
Le comité de crise du BTP
Le rapport présenté le 15 mars dernier a révélé que des difficultés subsistaient dans certains secteurs plus que d’autres quand il s’agit de médiation. Parmi eux, nous retrouvons celui du BTP. Pour cela, un outil spécifique vient d’être mis en place, à savoir un comité de crise exclusivement dédié à la médiation dans les BTP. Selon Olivier Salleron, le président de la FFB, ce comité commence déjà à récolter des résultats probants. Il indique à ce sujet : « Il est indéniable, à la fois en amont, avec certains fournisseurs qui profitaient d’effets d’aubaine pour augmenter les prix par des multiples de 5 ou de 10 du jour au lendemain, et en aval, avec des comportements peu vertueux de certains clients et maîtres d’ouvrage ».
En ce qui concerne la guerre en Ukraine, Mr Salleron a rappelé que celle-ci avait un impact économique sur la filière BTP, notamment au niveau de l’approvisionnement. Une problématique à laquelle il faudra remédier au plus vite, en trouvant des solutions palliatives.