Vous souhaitez changer votre voiture mais vous êtes perdu dans le vaste choix de modèles actuellement proposés sur le marché automobile ? Vous pouvez en effet vous tourner vers un véhicule neuf ou d’occasion, avec un moteur essence, diesel, hybride ou électrique, en entrée de gamme ou plus haute… Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples ! C’est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un professionnel, comme à notre avis Prestige Cars, afin d’être conseillé. En attendant, nous partageons avec vous quelques conseils sur la motorisation de votre future voiture.
De nouveaux paradigmes de motorisation
Le choix de la motorisation était auparavant relativement simple. En effet, les conducteurs de véhicules légers avec une conduite plutôt citadine privilégiaient généralement les véhicules avec un moteur essence. Les personnes qui effectuaient des déplacements plus longs se tournaient pour leur part vers les modèles diesel.
Toutefois, les professionnels de l’automobile ont constaté de nombreuses évolutions. Il faut souligner que les innovations technologiques ont bouleversé les codes au cours des dernières années. Les véhicules avec un moteur essence de dernière génération consomment ainsi beaucoup moins qu’avant, offrant en outre un grand confort de conduite avec un bruit particulièrement faible.
De plus, si le diesel était une solution économique en matière de plein à la pompe, les écarts de prix ont été fortement réduits.
L’essor des modèles hybrides et électriques
Toyota a développé un système hybride auto-chargeur qui a ouvert le chemin de ces motorisations. Il faut en effet rappeler qu’elles ont longtemps été le seul apanage d’automobilistes conscients et sensibles à la cause environnementale mais avec un budget conséquent.
Les enjeux actuels ainsi que les diverses mesures gouvernementales ont permis de démocratiser les véhicules hybrides et électriques. Rappelons en effet que le gouvernement a annoncé la fin de la production de moteurs thermiques d’ici 2035 mais aussi la mise en place d’un régime visant à diminuer la pollution, tout particulièrement au sein des grandes zones urbaines avec les vignettes Crit’Air. Il s’agit des zones de mobilité à faibles émissions, ou ZFE-m, qui désignent des zones interdites à la circulation pour certaines catégories de voitures jugées polluantes et qui ne respectent pas les règles en matière de pollution atmosphérique. Les véhicules les moins polluants sont alors les seuls à pouvoir circuler au sein d’une ZFE-m, selon les dispositions prises par les autorités locales. Chaque collectivité reste en effet libre de déterminer sa propre réglementation sur le degré Crit’Air des véhicules. Sachez toutefois que l’ensemble des conducteurs seront concernés en 2025 par les zones de mobilité à faible taux d’émission (ZFE-m).
L’objectif commun de ces mesures est de parvenir à améliorer la qualité de l’air afin de préserver la santé des citoyens mais aussi l’écosystème environnemental. De nombreux points sont toutefois encore à développer afin de parvenir à une utilisation optimale des véhicules hybrides et électriques, notamment au niveau des infrastructures de recharge.
Essence, diesel, hybride, électrique… Les possibilités pour choisir la motorisation de votre véhicule sont donc nombreuses. Prenez le temps d’étudier les caractéristiques de chacune d’entre elles, en prenant également en compte les évolutions qui se dessinent déjà.