Saviez-vous que les matelas à ressorts remontent au 19e siècle ? Eh bien c’est le cas ! Leur invention remonte à 1855 aux Etats-Unis par Tyler Howe, le premier à déposer un brevet pour un matelas à ressorts, une véritable révolution à l’époque. Au fil des années, les matelas à ressorts ont peu à peu été améliorés, grâce à de nouvelles technologies qui en ont amélioré le confort. Ils ont toutefois été détrônés par les matelas à mémoire de forme, apparus durant les années 90. Mais les matelas multispires continuent de résister… Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Matelas multispires : de quoi parle-t-on ?
Les matelas multispires sont tout simplement des matelas à ressorts, mais pas n’importe quel type de ressort. En effet, les ressorts qui composent le matelas multispires sont fabriqués en fil d’acier, et présentent une section adaptée au niveau de fermeté désiré. Formant le cœur du matelas, les ressorts sont couverts d’une couche de fibres, puis le tout est ensaché dans un coutil. Vous l’aurez compris, le gros avantage de ce type de matelas est la possibilité d’adapter la fermeté, en fonction du désir du client. En outre, il offre un excellent soutien à la colonne vertébrale grâce à la présence de plusieurs points de pression. Cela dit, les matelas multispires sont surtout connus pour leur excellente aération et leur capacité à bien diffuser l’humidité, grâce à des fibres particulièrement absorbantes et au cœur du matelas composé de ressorts.
Un peu d’histoire
En 1929, un certain M. Faure prend une décision qui sera à l’origine de la mise sur le marché des premiers matelas multispires : le rachat du brevet Epeda, une technique de fabrication de suspensions à ressorts révolutionnaire à l’époque. Près de 4 décennies plus tard, on assistera à l’invention du premier matelas multispires sur un unique fil d’acier monté… en spires ! Vous connaissez maintenant l’origine de l’appellation « multispires ». De nos jours, on continue d’utiliser à peu près la même technologie.
Matelas multispires : quels inconvénients ?
Le plus grand avantage du matelas multispires est aussi son principal défaut : les ressorts en fil d’acier. En effet, les ressorts qui forment le cœur du matelas génèrent une instabilité résultant de la transmission de la pression exercée sur un point aux autres points de soutien. Il en résulte une faible indépendance de couchage, car le moindre mouvement brusque vient la perturber, surtout lorsqu’on dort à deux. Il existe toutefois des matelas multispires à ressorts ensachés, ce qui se traduit par un meilleur confort car les ressorts sont indépendants les uns des autres. Par conséquent, ce type de matelas offre une meilleure indépendance de couchage.
Autre inconvénient des matelas multispires : leur durée de vie réduite. En effet, celle-ci n’est que de 7 ans en moyenne, contrairement à d’autres types de matelas qui durent généralement plus de 10 ans, sans trop perdre en confort de couchage. C’est particulièrement le cas des matelas haut de gamme, sauf qu’il faut évidemment y mettre le prix…