Alerte arnaque : les autorités mettent en garde sur une nouvelle escroquerie au matelas

août 19, 2022

Une nouvelle arnaque cible les personnes âgées sur les parkings des supermarchés de Draguignan et Trans-en-Provence. Des escrocs au matelas sélectionnent soigneusement leurs victimes et vont les aborder, puis les suivent, allant jusqu’à s’introduire chez elles. Le but du jeu : les amener, quasiment par force, à changer de matelas. Les autorités ont lancé l’alerte et appellent à la vigilance. Le point sur le sujet avec Nation Literie.

Un scénario très élaboré

L’escroquerie est bien rodée semble-t-il. Dernièrement, des « escrocs au matelas » ont mis en place un scénario particulièrement bien ficelé pour arnaquer leurs victimes. Plusieurs plaintes ont été déposées depuis quelques jours déjà au commissariat de Draguignan dans le Var. Leur objet ? « Abus de faiblesse » et escroquerie au matelas. Voici comment se passe l’arnaque, dans le détail : les escrocs commencent par repérer leurs victimes sur les parkings de supermarché à Trans-en-Provence et Draguignan notamment, souvent des personnes âgées de plus de 80 ans. Ils les abordent ensuite directement, puis vont jusqu’à les suivre à leur domicile pour les forcer à acheter des matelas vendus 1 400 euros pièce !

Les autorités publiques sont aujourd’hui au fait de cette escroquerie élaborée au matelas : « Un premier escroc aborde sa victime au moment où elle est concentrée à ranger ses courses. En lui posant subtilement des questions, il arrive à savoir quand et où la personne a acheté son matelas. Il se fait alors passer pour quelqu’un du service après-vente de l’enseigne et explique qu’il y a des problèmes sur cette literie, avec la présence notamment d’acariens », explique le directeur de la Sécurité publique à Draguignan, le commissaire Cédric Fèvre.

Constatation des faits au domicile de la victime

C’est la prochaine étape de l’arnaque. Après avoir abordé la victime sur le parking, l’escroc lui propose de l’accompagner chez elle pour constater la défaillance du matelas. En cas de refus, l’escroc peut aller jusqu’à suivre la victime à son domicile pour la persuader de le laisser entendre. Dès lors, l’affaire est quasiment dans la poche, car l’escroc dispose d’un couteau discret, qui lui permet de faire une entaille dans le matelas. Il montre ensuite à la victime que son matelas a véritablement un problème. C’est alors qu’un second escroc arrive, comme par hasard, avec un nouveau matelas, qu’il vend à 1 400 euros. Nous vous le disions, l’arnaque est bien rodée… À ce propos, le commissaire explique : « Ils vont même jusqu’à proposer une ristourne de 200 euros en cas de paiement en liquide. Et ils accompagnent la personne âgée à la banque pour qu’elle puisse retirer de l’argent .

Aujourd’hui, les autorités publiques lancent un appel à la vigilance, mettant en garde contre l’achat à des inconnus dans la rue. La police conseille en outre aux éventuelles victimes de demander un délai de réflexion au supposé vendeur. Dans le même registre, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un guide de lutte contre les arnaques sur son site.