Prévision d’Airbus sur le doublement du nombre d’avions mondial dans 20 ans

juillet 20, 2022

Suite à ses dernières prévisions concernant 2022 et 2041, Airbus a fait une anticipation de la demande en avions. Une demande qui déboucherait sur la création de 39 500 nouveaux avions. Ce qui porterait le nombre total de l’escadre mondiale à près 47 000 d’ici 2041.

Détails sur les prévisions d’Airbus.

Le constructeur « Airbus » a fait la publication d’un nouveau GMF (Global Market Forecast) courant sur une période allant de 2022 à 2041. Selon ces prévisions, Airbus anticipe que le nombre d’escadres globales d’avions pourrait facilement doubler pour atteindre les 47200.

Selon ces mêmes prévisions, les avions commerciaux et ceux cargos pourrait facilement passer à 39 500 en 2041. À noter qu’en 2020, le constructeur Airbus a recensé près de 22 885 avions dans l’escadre mondiale. Parmi ces 22885, 7445 ont encore la possibilité de rester en bon état jusqu’en 2041.

Cela révèle qu’environ 15 440 seront renouveler. À ce nombre seront ajoutés 24 050 autres avions, ce qui permettra d’atteindre avec facilité le nombre des 47 000 avions.

Des Avions de types monocouloirs à 80 %

Aujourd’hui, il est remarqué que les avions monocouloirs peuvent faire de longs trajets et ceux bicouloirs peuvent faire des courts trajets. À la vue de ce progrès, Airbus a, lui aussi, décidé d’utiliser d’autres noms pour caractériser ses appareils et c’est une très bonne nouvelle d’après monsieur Bertrand Vilmer.

De plus, il utilise maintenant des catégories « de type monocouloir » et « de type bicouloirs ». Cela veut tout simplement dire que, les avions qui rejoindront l’escadre seront uniquement de type monocouloir ou bicouloirs.

La répartition se fera comme suit :

  •         Sur les 39 500 avions qui feront l’objet d’ajout, 31 625 seront monocouloirs (soit 80 %) ;
  •         Les 7870 avions qui restent seront eux autres de types bicouloirs.

Une forte demande en Asie pacifique et en Chine

Les régions où les demandes en avions sont les plus importantes sont l’Asie-Pacifique et la Chine. En effet, cette région du monde recevra en moyenne 45 % des livraisons.

Par ailleurs, toujours selon les prévisions, chaque région décidera d’être livrée avec des avions de type monocouloir à hauteur de 80 %. Ce qui signifie que les avions de type bicouloirs seront quant à eux livrés à hauteur de 20 %.

Selon Airbus, cette répartition des livraisons (80-20) ne sera pas la même en Moyen-Orient. Cette région devrait préférer les avions de type bicouloirs à hauteur de 52 %.

Le trafic aérien connaîtra un important accroissement. Cet accroissement sera le plus mis en lumière par le trafic aérien qui se fera sur le marché chinois. En plus des Chinois, il est prévu que celui du marché américain suive. À ces deux trafics s’ajouteront ceux de l’Europe occidentale et ceux du reste de l’Europe.

Airbus tient à préciser qu’après le recensement fait en 2021, l’escadre mondiale était constituée des avions dernier cri à hauteur de 20 %. Toutefois, selon leur estimation, ce pourcentage devrait atteindre les 95 % courant l’année 2041.