Mobile : l’Europe veut mettre un terme aux déchets technologiques

avril 11, 2022

L’Europe entend bien faciliter la réparation des mobiles, entre autres en mettant un terme aux déchets technologiques, ou encore en réduisant la dépendance aux matières premières qui entrent dans la fabrication des appareils. Dans ce contexte, les batteries scellées et scellées sont-elles appelées à disparaître ? Quid de la modification de la construction des mobiles ? Le point sur le sujet avec Hexamobile.

Faciliter la réparation des mobiles

Cela fait plusieurs années que les téléphones portables à dos amovible en plastique ont été délaissés, les fabricants faisant le choix de concevoir des smartphones « unibody ». Par conséquent, finie l’époque où on pouvait facilement retirer la batterie du téléphone pour la réparer ou l’échanger. En raison de la conception unibody, réparer un smartphone devient de plus en plus compliqué. La bonne nouvelle est que l’Europe est intervenue à ce niveau. Concrètement, le Parlement européen souhaite que les batteries mobiles soient plus faciles à réparer. La nouvelle a de quoi réjouir les consommateurs, mais aussi les ardents défenseurs de la cause environnementale. Dans les faits, l’équation est très simple : plus de smartphones réparés = moins de déchets technologiques.

Retour programmé des batteries amovibles ?

Tout semble indiquer que si. Rappelons avant cela que le pourcentage des batteries recyclées en fin de cycle demeure faible, très faible. Cela contraste avec l’augmentation constante du nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien. Des appareils qui, rappelons-le, intègrent au moins une batterie. La conséquence évidente est que la quantité de déchets dits technologiques dont nous sommes responsables augmente continuellement.
Outre le problème environnemental que cela pose, il faut également prendre en compte la dépendance de l’Europe vis-à-vis de certaines matières premières qui entrent dans la fabrication des batteries. C’est ce qui inquiète particulièrement l’Union européenne, d’autant plus que le gros de ces matériaux proviennent de la Russie. Aujourd’hui, le conflit en Ukraine a fait remonter à la surface les gros problèmes d’approvisionnement. A ce propos, l’eurodéputée Henrike Hahn souligne que « l’attaque de Poutine contre l’Ukraine met à l’épreuve l’approvisionnement de l’Europe en matières premières, nous avons donc besoin de substitution et de marchés pour les matières premières recyclées de toute urgence ».

Produire les batteries de manière plus durable au niveau européen

Dans un tel contexte, le Parlement européen compte bien mettre en place de nouvelles règles qui permettent de produire les batteries de manière plus durable, tout en insistant sur le fait qu’une majorité de dispositifs soient recyclés. Objectif annoncé : atteindre un taux de recyclage de 90% à l’horizon 2026, notamment en augmentant la part de matières premières recyclées dans les batteries comme le cobalt, le lithium, le plomb ou encore le nickel.