Pour les archéologues, l’univers sous-marin n’a pas encore révélé tous ses secrets ! Plusieurs trésors, épaves et même monuments sont présents sous nos océans, sans que l’on ne puisse les découvrir pour des raisons logistiques et technologiques. Fort heureusement, la technologie a encore une fois apporté une réponse à cette problématique.
Aux Etats-Unis, nous avons assisté ainsi à la naissance d’un robot sous-marin, nommé Ocean One. Présenté sous la forme d’un humanoïde avec une tête, deux yeux et deux bras et même des mains à trois doigts, cet engin a été conçu dans le seul but de soutenir les efforts de l’archéologie sous-marine, notamment en grande profondeur. Ce dernier, se commande depuis la surface et sa particularité est qu’il peut se faufiler facilement entre les débris d’une épave. De même, il est capable de réaliser des missions très sensibles comme l’extraction d’un débris depuis une épave.
Ocean One a été testé la première fois entre 10 et le 15 avril 2016. Pour cette première mission d’exploration, il a été chargé de découvrir une frégate coulée en 1664, au large de la ville de Toulon. La réussite fut totale !
Ocean One constitue une avancée majeure dans le domaine de la robotique. Il rejoint ainsi d’autres robots développés par des sociétés robotiques spécialisées comme Shark Robotics.
Interrogé à propos de ce projet, Michel Lhour, le directeur du département français des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines a déclaré : «les sondages réalisés au cours de ces dernières années, notamment en Méditerranée, ont démontré que ce patrimoine immergé, que l’on a longtemps cru naturellement protégé par son inaccessibilité même, est menacé». Pour lui, Ocean One est donc un soutien majeur, sur lequel les archéologues sous-marins peuvent compter pour déceler les secrets enfouis dans nos océans.