Si les managers sont des bâtisseurs, les leaders, eux, sont des architectes. A lui seul, cet adage suffit à souligner la différence entre le management et le leadership. Vous l’aurez compris, un manager n’est pas toujours un leader. Le contraire est tout aussi vrai. Contrairement aux idées reçues, management et leadership sont deux notions différentes, qui nécessitent des compétences spécifiques. Elles sont toutefois complémentaires et participent, ensemble, au bon fonctionnement de l’entreprise. Donc comment passer du management au leadership ? La réponse avec Dan Bloch.
Rassembler autour d’une vision commune
Il est de bon sens de communiquer à vos collaborateurs la direction à prendre pour qu’ils vous suivent. Souvent, leur réticence à suivre un manager ne tient pas d’un manque de motivation, mais plutôt d’un manque de clarté dans le message. D’où l’importance de rassembler les uns et les autres autour d’une vision commune. Être un « vrai » leader passe par une capacité de communication claire, concise et régulière sur votre vision. Concrètement, il s’agit de réunir votre équipe à chaque démarrage de projet pour lui exposer votre vision.
Aller au-delà
Alors qu’un manager va se contenter de faire ce qui doit être fait, un leader va bien au-delà en sortant de sa zone de confort et amène ses collaborateurs dans son sillage. Traditionnellement, on reconnaît un leader à son appétence pour les challenges, à sa volonté d’innover et de prendre des risques. En bref, un leader n’a pas peu de l’échec, car il considère que l’échec est ce qui précède le succès, car il permet d’apprendre de ses erreurs. C’est la raison pour laquelle on dit qu’un leader inspire.
Apprendre à gérer ses émotions
Pour devenir un « bon » leader, il est impératif d’apprendre à maîtriser ses émotions, à les gérer de sorte à ce qu’elles ne prennent jamais le dessus. De toute évidence, lorsqu’on est amené à gérer une équipe de collaborateurs, le stress n’est jamais loin, d’autant plus qu’on est constamment sous pression pour atteindre des objectifs. C’est justement lors de ces moments qu’il faut faire preuve de sérénité et de ne pas paniquer, au risque de faire paniquer toute l’équipe. Un leader, c’est avant tout quelqu’un capable de gérer calmement les situations délicates, ce qui lui permet de gagner le respect de son équipe. Si vous aspirez de passer du statut de manager à celui de leader, veillez à ce que votre attitude soit exemplaire.
Disponibilité et écoute
Pour être un leader, il faut savoir se rendre disponible et écouter les uns et les autres, sans exclusion ni discrimination. N’hésitez à programmer des séances de brainstorming pour impliquer davantage vos collaborateurs et les inciter à partager leurs idées, que ce soit pour trouver une solution à un problème ou accélérer l’avancement d’un projet. Vous l’aurez compris, il est essentiel en tant que leader d’encourager votre équipe à communiquer, à s’exprimer. Il est tout aussi important de demander à vos collaborateurs leur avis sur telle ou telle situation, et être attentif à ce qu’ils ont à dire.