De l’importance du management en entreprise 

août 22, 2022

Le management est une discipline incontournable, cela est une évidence. Au fil des années, ses modes ont évolué pour s’adapter aux besoins des consommateurs et aux avancées technologiques. Dans un contexte où le succès d’une entreprise se mesure à sa capacité à produire et à vendre, le management s’impose comme la clé de voûte de sa réussite. Qu’est-ce que le management et quelle est son importance en entreprise ? La réponse avec Edouard Coencas.

C’est quoi le management ?

Il existe plusieurs définitions du management, mais toutes pointent vers le même concept, à savoir un ensemble de méthodes et de techniques de gestion qui visent à organiser les ressources de l’entreprise. Objectif ultime : optimiser les performances. Dans le détail, le management s’attelle à mettre en place une stratégie adaptée, qui tire parti des ressources disponibles pour atteindre un objectif donné. Certains vont jusqu’à élever le management au rang d’art : l’art de mener des hommes et des femmes vers un objectif commun. C’est aussi l’art de prendre des décisions pertinentes au bon timing.

Quel est le rôle du manager ?

Le rôle du manager revêt avant tout une dimension humaine. Il s’agit, dans les faits, de gérer des équipes, de les motiver et de les amener à travailler de concert pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Un bon manager a également une forte capacité d’anticipation du changement et de gestion des ressources. Aussi, il doit être en mesure de suivre les évolutions des outils, des processus et du marché. A l’ère du tout digital, le manager doit aussi pouvoir manipuler à bon escient les différents outils à sa disposition, notamment les CRM et d’autres logiciels utiles. Gardez également à l’esprit qu’un manager doit savoir communiquer efficacement, à la fois pour transmettre l’information de manière claire à l’ensemble des collaborateurs, mais aussi pour les motiver et les guider.

Quelle est l’importance du management en entreprise ?

L’importance du management dans l’entreprise se ressent à plusieurs niveaux, au premier rang desquels la bonne gestion des ressources de l’organisation. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra garantir la pérennité et donc la croissance de l’entreprise. En bref, le management est la seule discipline capable d’allier gestion des ressources humaines et matérielles d’une organisation. En outre, une stratégie de management efficace permettra de réduire les coûts de l’entreprise et d’accroître ses bénéfices. Il va de soi que la raison d’être de toute organisation à but lucratif est de réduire ses coûts au minimum, tout en augmentant ses revenus. C’est là tout l’objet du management. Grâce à une planification et à une organisation minutieuse, le management optimise le fonctionnement de l’entreprise et l’améliore, le cas échéant.

Tout cela passe par la formation. Après tout, ne devient pas manager qui veut… Même s’il existe des managers nés, l’intérêt de la formation au management ne doit en aucun cas être sous-estimé. Les dirigeants doivent donc maintenir leurs connaissances en la matière à jour, d’autant plus que le management en tant que discipline évolue continuellement.