Logements sociaux : une évolution notable sur les dix dernières années

juin 1, 2022

Une enquête publiée en 2022 sur les logements sociaux a démontré que cette filière a connu une évolution considérable sur les dix dernières années. Quels sont les aspects de cette évolution ? Découvrons tout cela ensemble.

Un parc qui profite davantage aux personnes les plus nécessiteuses

En France, nous retrouvons pas moins de 2 046 097 logements sociaux. 87,6 % d’entre eux sont des logements familiaux qui abritent pas moins de 4 961 703 habitants.

L’enquête précise  aussi que l’essentiel du parc immobilier social a été construit par le Parc des Offices Publics de l’habitat (OPH). Le secteur privé, représenté par des organismes comme AB Habitat contribue lui aussi à la construction de parcs sociaux répartis dans toute la France.

L’autre fait marquant est que les habitants qui vivent dans une situation précaire sont les plus nombreux à profiter des logements sociaux.

Une adaptation nécessaire

Malgré l’évolution considérable du domaine des logements sociaux sur les dix dernières années, l’étude a présenté quelques suggestions afin de le rendre plus adéquat aux spécificités territoriales et aux nouveaux besoins sur le plan social, écologique, énergétique, etc. Parmi ces préconisations nous retrouvons notamment :

  • La construction de nouveaux parcs de logements sociaux afin que les prix soient plus attractifs, et donc plus accessibles aux personnes dans le besoin
  • Améliorer la politique fiscale déjà en place afin d’encourager l’accès au logement social
  • Construire des logements sociaux dans des zones où la demande est très forte
  • Adapter les logements existants ou nouveaux aux besoins les plus récents (logements familiaux, résidences pour personnes âgées, etc.)

Le développement des logements sociaux passe aussi par l’encouragement des organismes comme AB habitat (voir ici une présentation de cet organisme hlm : https://www.immo-actu.fr/ab-habitat/) . Ces derniers ont un grand rôle à jouer dans la construction de nouveaux parcs de logements.