Souvent omise par les étudiants, la question du timing est pourtant cruciale lorsqu’il s’agit de trouver un logement. Que vous soyez à la recherche d’un logement en résidence universitaires, d’une location, d’une colocation ou en résidence étudiante, vous allez devoir vous y prendre plus tôt que prévu pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
S’y prendre tôt est la règle !
Les étudiants à la recherche d’un logement pour la rentrée doivent anticiper. La règle semble évidente, mais peu d’étudiants la respectent. Si de plus en plus de jeunes se mettent à la recherche d’un logement étudiant en période estivale, espérant trouver chaussure à leur pied, il faut savoir qu’il est souvent trop tard pour s’y prendre en juillet / août. De l’avis de la Directe Location, pour espérer trouver un logement de qualité à prix raisonnable, la meilleure période pour lancer les recherches débute au mois de mai. Autrement, vous risquez de manquer les meilleures affaires du marché, et vous retrouvez ainsi face à une offre de mauvaise qualité.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez lancer les recherches au mois de mai, la bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de trouver un logement décent en juin, voire en juillet. Mais oubliez tout de suite les mois d’août et septembre, où vos chances s’amenuisent drastiquement. C’est au début de l’été que les meilleures offres du marché locatif sont prises par les étudiants. Votre seule chance dès lors reste un éventuel désistement, raison pour laquelle il est vivement recommandé de vous inscrire sur les listes d’attente des résidences étudiantes privées.
Préparer son dossier de location à l’avance
L’autre règle à respecter pour trouver un logement étudiant qui correspond à vos attentes est de préparer votre dossier de location à l’avance. En plus de vous faire gagner un temps fou, un dossier de location bien ficelé vous donne plus de crédibilité auprès des propriétaires, dans un contexte où vous serez en concurrence avec d’autres étudiants pour le même logement. D’où l’importance de préparer un dossier aussi complet et exhaustif que possible, en y incluant, outre votre document d’identité et justificatif de domicile, une carte d’étudiant, des justificatifs de ressources, et idéalement une recommandation de votre précédent propriétaire le cas échéant.
Trucs et astuces pour trouver un logement étudiant rapidement
Vos critères de sélection sont plutôt exigeants ? Eh bien sachez que vous mettrez plus de temps à trouver le logement qui vous correspond. On ne vous apprend rien en vous disant que le processus est par essence chronophage, entre repérage d’annonces, transmission de dossier et visites, surtout si vous cherchez un logement dans une ville que vous ne connaissez pas.
La bonne nouvelle est qu’il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver un logement rapidement, notamment des outils en ligne qui simplifient les démarches. Vous pouvez par exemple créer une alerte automatique sur Google, en enregistrant vos critères de sélection. Ainsi, vous recevrez une notification chaque fois qu’un logement correspondant à vos critères est disponible. Vous pouvez aussi constituer un dossier de candidature en ligne, l’objectif étant qu’il soit automatiquement envoyé au propriétaire.