La voile est un monde à part entière et avant de se lancer dedans il est recommandé de se familiariser ou de rafraîchir ses connaissances sur les éléments essentiels des voiles de bateaux. Découvrons ensemble les composants courants d’une voile ainsi que les différents types de voiles disponibles. Même sans devenir un expert de ce jargon, comprendre quelques termes vous permettra de décoder le langage des marins expérimentés sans vous sentir perdu dans une langue étrangère !
Pour enrichir votre vocabulaire marin, vous trouverez ci-dessous un guide de base pour les débutants en matelotage.
Quels sont les éléments constitutifs d’une voile de bateau ?
Une voile de bateau est composée de différents points et côtés importants. Les trois points essentiels sont les suivants : le point de drisse, situé en tête de mât, permettant de hisser la voile ; le point d’amure, où la voile est fixée en bas ; et le point d’écoute, où les écoutes sont attachées pour ajuster la voile. En ce qui concerne les côtés, la bordure se trouve entre le point d’écoute et le point d’amure, coincée dans la bôme pour la grand-voile et libre pour le foc. Le guindant est le bord le long du mât (pour la grand-voile) ou de l’étai (pour le foc), recevant le vent en premier. La chute est le troisième côté de la voile, reliant le point d’écoute et le point de drisse, et elle est libre. Enfin, les bandes de ris, représentées par des pointillés blancs sur le schéma, permettent de réduire la surface de la grand-voile lorsque le vent se renforce. C’est là où la voile se replie.
Les différents types de voiles de bateaux
Les voiliers sont équipés de différents types de voiles qui sont utilisées en fonction des conditions météorologiques et de la direction du vent. Le foc est la voile avant du voilier et il existe plusieurs types de focs différents : le Génois, le Solent, le Tourmentin, le Spinnaker et le Gennaker. Le Génois est une voile à fort recouvrement qui recouvre une partie de la grand-voile. Le Solent est une voile d’avant de taille intermédiaire et très efficace pour tirer des bords. Le Tourmentin, quant à lui, est un petit foc utilisé en cas de mauvais temps. Le Spinnaker est une voile très légère qui se gonfle à l’avant comme un ballon et qui est utilisée au portant. Le Gennaker, lui-aussi à utiliser au portant, est à mi-chemin entre le génois et le spinnaker asymétrique. La Grand-voile ou GV est la voile principale située à l’arrière du mât. Cette voile est équipée de bande de ris pour pouvoir prendre un ris et régler la vitesse du bateau en fonction de la force du vent. La GV est la voile la plus polyvalente sur un bateau : elle fonctionne du près au vent arrière.
Quelles voiles choisir pour une croisière ?
Avant d’entreprendre une croisière et de louer un voilier via Click&Boat, ou de planifier votre voyage et sélectionner les voiles appropriées, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que votre expérience en navigation, les caractéristiques de votre bateau et votre itinéraire de croisière. Pour une première croisière sans complications et en toute simplicité, il est recommandé d’opter pour deux voiles essentielles : une grand-voile (GV) et un génois.
Si vous préférez des croisières plus dynamiques axées sur la vitesse, vous pouvez envisager de compléter le génois avec une voile appelée spi. Cependant, il est important de noter que cette voile est capricieuse et demande une certaine expertise pour être utilisée correctement. Elle peut néanmoins apporter un gain de vitesse appréciable, surtout lors de longues traversées.