La Qatar ne cesse d’être au cœur de l’actualité footballistique. Après avoir fait couler beaucoup d’encre en devenant le pays d’accueil de la prochaine Coupe du monde, ce pays du Golfe s’est également vu confier par la Confédération asiatique de football (AFC) la Coupe d’Asie 2023. En effet, comme le rappelle Dan Bloch, la Chine s’est finalement retirée du fait de la pandémie de Covid-19 plongeant l’AFC dans une situation embarrassante. Explications.
Après la Coupe du monde, la Coupe d’Asie
Le Qatar va accueillir à partir du 20 novembre prochain la Coupe du monde de football 2022 (jusqu’au 18 décembre). Après une actualité très controversée, la Confédération asiatique de football a toutefois décidé le 17 octobre de confier à ce pays du Golfe la prochaine Coupe d’Asie suite au retrait de la Chine du fait de la pandémie de Covid-19.
Le Qatar va donc organiser seulement quelques mois après le Mondial l’équivalent du Championnat d’Europe des nations. « Le comité exécutif de la Confédération asiatique de football (AFC) a confirmé aujourd’hui la Fédération de football du Qatar (QFA) comme association hôte de la Coupe d’Asie de l’AFC 2023 », a annoncé l’instance basée en Malaisie.
Une décision pratique et cohérente selon l’AFC
Il faut rappeler que c’est bel et bien la Chine qui avait remporté l’appel d’offres en 2019 afin d’organiser l’événement du 16 juin au 16 juillet 2023 dans dix villes. Mais le pays s’est au final retiré en 2022 dans un contexte où sa politique préventive reposait avant tout sur un objectif « zéro Covid ». La Chine est en effet l’une des dernières grandes nations qui essaie d’éradiquer la Covid-19 au travers de mesures sévères avec par exemple des tests de masse, des fermetures rapides ou encore des restrictions de voyage. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour maintenir un nombre de cas à un faible niveau. Mais le revers de cette politique a de lourdes conséquences économiques, que ce retrait de la Coupe d’Asie ne devrait pas arranger…
La Confédération asiatique de football s’est ainsi retrouvée dans une position embarrassante où il était alors urgent de trouver un pays d’accueil pour les 24 équipes de la Coupe d’Asie. La Corée du Sud et l’Indonésie ont fait part à l’AFC de leur intérêt afin d’accueillir l’événement sportif. Mais l’organisation a finalement opté pour le Qatar. Il s’agit en effet de la décision la plus cohérente au vu des infrastructures d’ores et déjà présentes pour accueillir les 24 délégations six mois seulement après la Coupe du monde.
Pour rappel, la Coupe d’Asie de football se déroule tous les quatre ans. Il est à noter que le Qatar a remporté la dernière édition de la compétition (en 2019), qui était organisée par les Émirats arabes unis.