Chacun d’entre nous est à la recherche du bien-être, et ce, au quotidien. Cet idéal bénéficie de plusieurs méthodes et applications qui n’ont pas manqué de se développer au cours des dernières années. Pourtant, selon l’avis de Samadeva, les Français déclarent avoir un niveau de bien-être plutôt médiocre. Quelles sont les raisons de ce constat ?
Un constat sévère, tant sur le corps que l’esprit
Une récente enquête menée par Ipsos met en lumière la vision des Français quant à leur niveau de bien-être. On découvre qu’ils sont assez fragiles face à la pression, avec notamment l’aptitude à gérer l’agressivité des autres (6/10), à se détendre (6,2/10) ou la capacité à se sentir mieux grâce à des gestes simples au quotidien (6,8/10).
De même, les Français font preuve de sévérité quant à leurs capacités physiques, comme par exemple rester à un niveau de poids idéal ou à le retrouver (6/10), la récupération après quelques abus (6,2/10) ou la capacité à être et rester tonique (6,5/10).
Il apparaît également que les Français sont nombreux à être soumis à un stress quasi omniprésent (54 %) et ils ont de plus en plus le sentiment de passer à côté de leur vie (47 %). Ils sont ainsi 55 % à toujours chercher à gagner du temps car ils ont trop de choses à faire (54 %) et n’en ont pas assez pour s’occuper d’eux (59 %).
Tout ceci entraîne pour plus d’un tiers d’entre eux une dévalorisation de soi-même, un manque de reconnaissance à sa juste valeur (36 %), ne pas être bien dans son corps (35 %) et l’envie de tout quitter, voire de changer de vie (39 %). Ils sont en outre de plus en plus préoccupés par les conséquences de ce constat, surtout sur leur état de santé (68 %), et pour cela, les moments où ils ne font rien du tout (81 %) et se relaxent (76%) deviennent plus fréquents.
Les solutions efficaces selon les Français pour retrouver son bien-être
Face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver, les Français estiment avant tout avoir besoin de petits plaisirs au quotidien, et ce, tout au long de l’année (67 %). Toutefois, près d’un tiers déclarent ne pas savoir ce qu’il faut faire pour retrouver un niveau de bien-être idéal.
Parmi les choses efficaces, les Français soulignent l’importance de se déconnecter. Cela peut passer par une promenade (efficace pour 86 %) ou bien dormir (76 %). Les amis sont par ailleurs considérés comme une réelle source de bien-être qui s’avère particulièrement efficace, que ce soit pour boire un verre avec eux (76 %), en les recevant chez soi (75 %) ou en leur téléphonant (65 %). De même, les marques d’amour sont elles aussi considérées comme efficaces, cela passe par faire l’amour (75 %), trouver un mot doux (75 %) ou faire une surprise à son compagnon (66 %). Il est également à noter que les activités culturelles sont aussi un levier de bien-être, comme les sorties culturelles (76 %) ou écouter de la musique et lire un livre (69 %), tout comme les activités de loisirs et sportives (faire du sport – 65 % – ou du bricolage – 62 %).