Les villes brésiliennes s’empressent d’offrir à leurs citoyens la possibilité de payer leurs impôts locaux en crypto. Récemment c’est Curitiba, la huitième plus grande ville du pays qui s’est dite prête à permettre aux résidents de régler leurs factures en bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies à partir de 2023.
Que savons-nous sur cette décision ?
Selon de récents rapports, la ville de Curitiba, la capitale du Paraná et la plus grande ville du même État (plus de 1,9 million d’habitants) a décidé d’autoriser le paiement d’impôts via Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles. Un média local a rapporté qu’une proposition de paiement de taxes via cryptomonnaies a été présentée par la conseillère Noemia Rocha. La proposition de la conseillère a été « approuvée à l’unanimité » par le conseil municipal lors d’une réunion cette semaine. Le projet devrait s’appliquer à compter de 2023.
Les experts juridiques ont noté que plusieurs obstacles administratifs pourraient bien entraver cette initiative ou du moins la retarder. La législation brésilienne interdit actuellement aux organismes publics de détenir des fonds ou d’accepter des paiements dans une monnaie autre que la monnaie locale.
Toutefois, le conseil municipal a déclaré qu’il pensait être en mesure de surmonter les obstacles juridiques avant le lancement du projet en 2023. Il a également déclaré qu’il permettrait que « tous les paiements » effectués à la ville le soient en cryptomonnaie.
D’autres villes brésiliennes sont prêtes à accepter les paiements d’impôts en crypto ?
Au début du mois, Rio de Janeiro a dévoilé son propre plan visant à permettre aux citoyens d’accepter les cryptomonnaies pour payer une taxe foncière connue sous le nom d’IPTU (taxe urbaine sur les bâtiments et les terrains). Le maire pro-crypto de cette même ville a déjà déclaré qu’il souhaitait que les crypto-monnaies représentent 1 % de ses réserves de trésorerie.
Le programme de paiement des taxes sur les cryptomonnaies de Rio prévoit que la ville nomme des entreprises de cryptomonnaies en tant qu’entrepreneurs indépendants. Ces entreprises effectueront des conversions entre crypto et monnaie locale en temps réel, ce qui signifie que Rio recevra les paiements d’impôts, quel que soit le mode de paiement choisi par les citoyens.
De l’avis d’Alex Trading ce projet prouve encore une fois que les cryptomonnaies peuvent être des actifs économiques stables, surtout quand leur usage est régulé par une législation stricte.