L’association des Aéroports ACI vient de publier un rapport consacré aux tendances tarifaires des billets d’avion en Asie-Pacifique. Les conclusions de cette enquête sont accablantes pour les compagnies aériennes, puisque l’on constate l’augmentation substantielle des prix des billets d’avion au point qu’ils ont dépassé les niveaux post-pandémie. On fait le point sur le sujet avec Shanti Travel avis.
Les tarifs internationaux augmentent de manière exacerbée
L’Association des Aéroports ACI a exposé une préoccupation croissante liée à l’augmentation considérable des tarifs aériens internationaux en Asie, avec des hausses allant jusqu’à 50 %.
Le rapport de l’ACI nous apprend que même le trafic intérieur montre des signes d’accélération. De manière inattendue, l’organisme indépendant constate une augmentation des tarifs des vols intérieurs au premier trimestre 2023, en particulier en Inde, en Indonésie, en Arabie saoudite, en Corée du Sud et au Japon.
D’après l’ACI, les compagnies aériennes bénéficient d’une forte demande latente et d’une faible concurrence, ce qui leur permet de réaliser des bénéfices et de compenser les pertes subies pendant la pandémie. Une situation en contraste total avec celle des aéroports régionaux asiatiques, qui eux par-contre déplorent une couverture aérienne insuffisante. L’ACI cite notamment l’exemple de Palembang, la deuxième ville de Sumatra en Indonésie avec 1,7 million d’habitants qui n’a plus de vols internationaux. Des villes comme Fukuoka et Nagoya au Japon ont également perdu leurs liaisons européennes.
Selon les chiffres du consultant OAG pour la semaine du 12 juin, les capacités de sièges des vols internationaux depuis et vers l’Asie du Nord-Est étaient inférieures de 40,9 % par rapport à la même semaine en 2019. En Asie du Sud-Est, cette diminution atteignait 23,8 %. Même sur les lignes intérieures, l’Asie du Sud-Est est en retrait par rapport à 2019, avec une baisse de 13,9 %.
Les compagnies aériennes freinent-elles la reprise en Asie des tarifs aériens ?
Stefano Baronci, directeur général de l’ACI Asie-Pacifique, exprime des préoccupations quant à la pratique de tarifs aériens élevés. D’après cet expert, ces prix excessifs mettent en péril la reprise à long terme du secteur et peuvent avoir un impact considérable sur l’industrie associée, en réduisant la demande de transport aérien et en aggravant les difficultés financières déjà présentes.
Dans son analyse, il souligne l’importance pour les compagnies aériennes de pratiquer des tarifs équitables, soutenant ainsi la reprise et protégeant les intérêts des consommateurs. Il insiste sur le fait que les compagnies aériennes ne doivent pas exploiter un déséquilibre entre l’offre et la demande en limitant la capacité, en particulier au niveau international. Il souligne que le transport aérien est un moteur essentiel de la croissance sociale et économique, ainsi qu’une source majeure de revenus pour le secteur aéroportuaire.
Enfin, Stefano Baronci exhorte vivement les compagnies aériennes à examiner attentivement l’impact à long terme de leurs décisions en matière de tarification. Parallèlement, il demande aux gouvernements d’envisager des politiques de libéralisation des marchés, telles que le ciel ouvert, qui favorisent la concurrence tout en maintenant les tarifs aériens sous contrôle. Ces mesures sont nécessaires pour garantir un équilibre et préserver l’intérêt général.