« Nous sommes prêts à saisir les opportunités si elles se présentent », c’est ainsi que s’est exprimé Sadri Fegaier, PDG d’Indexia Group, champion de la croissance 2022. En effet, le groupe spécialisé dans l’assurance affinitaire arrive en tête du Top 25 du classement Les Echos des champions de la croissance en France. Son ambition ? Devenir leader européen du secteur de la distribution de produits et services multimédia. Décryptage.
Une forte croissance depuis plusieurs années
Le groupe Indexia a été fondé en 1999, à une époque où le marché de l’assurance affinitaire était pour le moins insignifiant. L’entreprise fondée par Sadri Fegaier en a parcouru du chemin depuis, dominant le classement des champions français de la croissance, avec un chiffre d’affaires évalué à plus d’un milliard d’euros en 2020, et un impressionnant taux de croissance annuel établi à plus de 60 % entre 2017 et 2020.
PDG et fondateur d’Indexia, Sadri Fegaier attribue cette très forte croissance au renforcement des réseaux de distribution partenaires, une stratégie initiée ces dernières années par le groupe. Ce n’est pas tout : depuis 2020, l’entreprise a aussi lancé de nouveaux services comme l’aide à la création de sites web clés en main, le développement de sa présence à l’international, ainsi que le lancement d’un réseau de magasins physiques : Hubside.Store. Prenant modèle sur les magasins Apple, Indexia a souhaité élargir sa gamme d’offres en magasin, allant de la téléphonie aux produits multimédia et connectés, en passant par les appareils reconditionnés et la location de trottinettes. « Nous avons déjà 100 magasins en propre fin 2021, nous en aurons 200 fin 2022 et près de 500 d’ici à trois ans dont 30 à 40 % des franchisés », explique Sadri Fegaier.
Développement à l’international et participation dans Darty
Si la crise sanitaire a ralenti l’élan de développement à l’international d’Indexia, le groupe n’a pas tardé à reprendre le chemin de la croissance européenne en 2022. En effet, l’entreprise ambitionne d’étendre ses activités à l’Allemagne et les pays de l’Est dès cette année. Pour rappel, Indexia est déjà présente en Espagne, pays dans lequel elle est partenaire de Fnac-Darty et où elle réalise 40 % de ses ventes. Indexia est en outre bien implantée en Belgique, en Suisse, en Italie et au Portugal. Rappelons également que le groupe participe à hauteur de 11 % dans Darty : « C’est une participation de moyen long terme et nous en sommes satisfaits. Le marché du multimédia va évoluer en Europe dans les années qui viennes, on regarde tout ce qui est lié à la distribution, nous sommes prêts à saisir les opportunités si elles se présentent », détaille Sadri Fegaier.