Apple TV+ investit le terrain du streaming sportif

mars 14, 2022

Lors de sa dernière conférence de presse, le géant de la High-Tech Apple a mis la lumière sur ses plans futurs, notamment en ce qui concerne le segment streaming. La firme a ainsi confirmé les rumeurs qui circulaient déjà depuis quelques mois, sur son souhait d’investir le domaine du streaming sportif.

Un partenariat avec la ligue américaine de baseball

Nous apprenons donc qu’Apple TV+ va proposer elle aussi la diffusion en direct d’événements sportifs. Elle rejoint ainsi HBO Max qui elle aussi entend diffuser de grandes compétitions internationales pour le plus grand plaisir de ses abonnés.

Lors de la conférence, Apple TV a annoncé son partenariat avec la ligue professionnelle de baseball. Pour commencer, la plateforme va diffuser des émissions de replays, mais aussi une émission intitulée « Friday Night Baseball ». Cette dernière sera retransmise en direct, tout juste après la fin d’une rencontre.

Pour commencer, ce contenu sportif sera disponible dans huit pays au total (Etats-Unis, Australie, Canada, Japon, Mexique…). D’autres destinations vont suivre après.

Streaming sportif : les chaînes de télé doivent-elles s’inquiéter ?

Le fait que les plateformes de streaming s’intéressent à la diffusion de compétitions sportives doit bien entendu inquiéter les grands groupes télé comme Canal+ ou encore Bein Sport. En effet, ces derniers qui souffrent déjà du phénomène du piratage vont devoir composer avec un adversaire de taille ! De quoi les pousser à repenser carrément leur mode de fonctionnement et leur pricing.

Selon les jeunes acteurs du streaming comme la plateformes Chipstime, il est encore trop tôt pour parler de droits de diffusions sportifs. Néanmoins, ils peuvent amener des concepts novateurs dans ce sens, comme la rediffusion de rencontres ou de compétitions cultes. De quoi leur permettre de générer des revenus supplémentaires et élargir leur base d’abonnés.