Vous êtes-vous déjà arrêté sur la signification exacte des étoiles attribuées aux hôtels ? On le sait tous : le nombre d’étoiles est généralement associé au luxe et au confort, mais que représente-t-il réellement ? Quels sont les critères qui déterminent cette classification ? Comment un établissement hôtelier peut-il obtenir des étoiles et les conserver ? Est-ce que ce système d’étoiles est universel ou spécifique à chaque pays ? Et, surtout, est-ce un véritable indicateur de qualité ? La réponse avec Stayforlong !
Le processus d’attribution des étoiles aux hôtels en France
Il est de notoriété publique que le système d’étoiles des hôtels est associé à la qualité et au luxe de l’établissement, mais comment ces étoiles sont-elles réellement décernées en France ? Si chaque pays possède ses critères spécifiques, nous allons nous pencher sur le processus propre à l’Hexagone.
Signalons d’emblée que le nombre d’étoiles attribué à un hôtel en France est déterminé par une série exhaustive de critères, allant jusqu’à 240 ! Pour prétendre à ces distinctions, un hôtel doit soumettre un dossier complet avec toutes les preuves nécessaires, englobant des aspects tels que la superficie des pièces, les équipements, le confort, les services et bien plus. Ce dossier est ensuite envoyé à Atout France, l’organe français en charge du classement hôtelier. Un cabinet accrédité réalise par la suite une inspection de l’établissement pour s’assurer de la conformité avec les éléments fournis dans le dossier. En fin de compte, ^pour obtenir une classification, l’établissement doit répondre à 95 % des critères listés, certains étant obligatoires et non compensables, et d’autres plus flexibles.
Pour les hôtels classés 1, 2 et 3 étoiles, les responsables sont informés à l’avance de la date d’inspection. Cela dit, pour les établissements haut de gamme, classés 4 et 5 étoiles, une inspection surprise est mise en place pour garantir la qualité constante des services. Une fenêtre d’approximativement 30 jours est toutefois indiquée pour cette visite mystère. C’est ainsi que, selon le respect de cette grille de contrôle, Atout France attribue, ou non, les étoiles tant convoitées par les hôtels.
Les étoiles sont-elles définitives ?
Evidemment que non ! Pensez aux étoiles comme un privilège consenti, qu’il faudra sans cesse renouveler. La raison à cela coule de source : le monde de l’hôtellerie évolue, tout comme les attentes des clients, les standards… Imaginez un hôtel qui aurait été sacré 5 étoiles dans les années 1960… il est fort probable qu’il ne réponde plus aux standards actuels pour ce niveau de distinction.
Techniquement, les étoiles sont décernées pour une période de 5 ans, une limitation temporelle dont le but est d’encourager l’innovation et la mise à jour constante des services hôteliers. Au terme de cette période, l’hôtelier est tenu de soumettre une nouvelle demande de classification. Dès lors, en fonction des améliorations et des modifications apportées à son établissement pendant ces années, l’hôtel pourrait conserver ses étoiles, en gagner une de plus, ou en perdre !