Fidélisation des clients : quels avantages stratégiques ?

octobre 20, 2022

Fidéliser les clients de l’entreprise représente non seulement un gain financier, c’est aussi un atout stratégique. Lorsqu’il s’agit de mettre en place une politique marketing, la fidélisation occupe désormais une place centrale. Pourquoi ? Parce qu’il coûte moins cher de fidéliser un client existant que de convertir un prospect en client. Cela prend aussi plus de temps. Quels avantages stratégiques y-a-t-il à fidéliser ses clients ? La réponse avec Confluent Digital.

Fidélisation clients : de quoi parle-t-on ?

En termes marketing, un client fidèle est un client qui achète les produits ou souscrit aux services d’une même entreprise à plusieurs reprises. Pour dire les choses plus simplement : un client fidèle est un client satisfait qui ne voit pas l’utilité d’aller chercher ailleurs. Cela dit, il se peut que le client soit fidèle de manière inconsciente, notamment par mimétisme ou par pur attachement à une marque. Dès lors, on comprend que la fidélisation des clients consiste à construire une relation durable avec eux, en mettant en place des dispositifs adéquats, comme les programmes de fidélité par exemple.

Pourquoi fidéliser ses clients ?

Il y a de nombreux avantages à mettre en place une politique de fidélisation des clients. Avoir un haut taux de rétention de la clientèle signifie que l’entreprise a réussi à construire une relation durable avec elle. Cela signifie aussi qu’elle a moins de pression à conquérir de nouveaux clients, et peut se permettre de faire des économies à ce niveau. Ce qui nous amène au premier avantage de la fidélisation des clients…

Booster la rentabilité de l’entreprise

Si la mise en place d’un programme de fidélité représente un coût important pour l’entreprise, elle n’en demeure pas moins rentable sur le moyen et long terme. Il faut y penser comme un investissement, et non un coût opérationnel, car rappelons que la fidélisation coûte moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. Sans oublier que la prospection et la conversion ne donnent aucune garantie de résultats, contrairement à la fidélisation. L’impact sur la rentabilité de l’entreprise s’en ressent. Il faut aussi garder à l’esprit que la fidélisation est un véritable atout concurrentiel, particulièrement dans un contexte où les clients sont de plus en plus volatils.

Accroître la notoriété de la marque

Avoir des relations durables avec ses clients est un atout à faire valoir auprès du public. En cela, la fidélisation représente un moyen de communication efficace, qui renforce la confiance du public vis-à-vis de la marque et accroît sa notoriété. Aussi, de la même manière qu’un client insatisfait n’hésite pas à en parler autour de lui, il en va de même pour les clients satisfaits. Ceux-ci peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise en la recommandant à leur entourage. Selon une étude menée sur le sujet, plus de la moitié des consommateurs demandent l’avis de leurs proches sur un produit ou service avant de prendre une décision d’achat. Cela rejoint les autres études similaires qui révèlent l’impact des avis en ligne sur l’image de marque de l’entreprise.