Si l’on devait résumer 2022 dans le secteur de l’événementiel, on dirait qu’elle a été une année de transition, peut-être de réapprentissage des fondamentaux du métier dans un contexte de crise. En effet, 2022 a été une année assez particulière, à plus d’un titre, nécessitant quelques réajustements et une adaptation à de nouvelles tendances qui émergent. Quelles ont été les principales leçons apprises en 2022 par les professionnels de l’événementiel ? La réponse avec Théobald de Bentzmann.
Evénements en présentiel : indétrônables !
Les rencontres en face-à-face restent la formule privilégiée. « Les gens veulent être ensemble », explique Cheryl Gresham, directrice marketing de Visible by Verizon. Pour elle, les professionnels de l’événementiel ont tout à gagner en appliquant les leçons tirées de la crise sanitaire au marketing des événements. La raison à cela est toute simple : les comportements évoluent, et il va falloir accompagner la tendance.
En 2022, on ne peut ignorer la valeur accordée aux moments partageables, aux souvenirs. Toujours selon la directrice marketing de Visible by Verizon, les clients aiment faire de grandes séances de photos pendant ces moments. Il faudra donc en profiter. Comment ? Vous pouvez par exemple inviter les participants à votre événement à poser dans un lieu personnalisé, de sorte à ce qu’ils puissent la partager sur place.
Le virtuel est toujours de mise dans le secteur de l’événementiel
En 2022, le secteur de l’événementiel vit toujours au rythme des composantes virtuelles, même après le retour tant attendu des événements en personne. En effet, professionnels du secteur et participants continuent d’apprécier les événements hybrides et virtuels, deux formules avantageuses à plus d’un titre. En outre, il est utile ici de signaler que l’évolution constante du métavers, de plus en plus accessible, ouvre de nouvelles possibilités dont il faudra tenir compte dans l’événementiel.
A ce propos, une enquête récente (septembre 2022) menée par Bizzabo, une plateforme de gestion d’événements, a révélé que 68 % des professionnels interrogés comptent intégrer une composante virtuelle à leur prochain événement sur site. Ces derniers sont également 27 % à être réticents à l’idée du retour des événements 100 % en présentiel, en raison des préoccupations liées à la pandémie. Malgré cela, on ne peut nier les avantages des composantes hybrides et virtuelles, qui donnent aux clients plusieurs choix quant aux modalités de participation aux événements, en fonction de leurs contraintes de temps et budgétaires.
Les participants veulent une expérience connectée
La participation aux événements a naturellement été impactée par la crise sanitaire en 2022, à tel point que les professionnels du secteur craignent des effets à long terme sur la fréquentation en raison de la pandémie. Pour y remédier, certains experts recommandent la mise en place d’expériences sur mesure, l’objectif étant d’inciter les clients à participer en répondant à leur besoin de personnalisation. Pour le responsable mondial des événements d’Unity Technologies, Jordan Saenz, les participants sont aujourd’hui demandeurs d’expériences plus connectées, en phase avec leurs besoins. D’où l’importance pour les professionnels du secteur de créer des expériences centrées sur l’interaction et la technologie.