Dans le domaine de l’industrie des matériaux composites, les avancées technologiques de des entreprises concernées sont différentes. Pour l’entreprise Epsilon Composite, elle a réussi à proposer des solutions de pointe et à dépasser les limites dans ce domaine. L’utilisation de matériaux de haute qualité l’a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives très intéressantes. Voici les détails essentiels sur les projets ambitieux de cette entreprise pionnière !
Un leader en solutions composites avancées
Epsilon Composite est une entreprise fondée par Stéphane Lull dans l’atelier composite artisanal de son père, Paul Lull. Elle est reconnue pour la conception de pièces en matériaux composites. La société est implantée au Sud-ouest de la France et rassemble une équipe de plus de 230 experts.
A noter que la fibre de carbone reste son matériau de base. Il s’agit d’un élément qui s’utilise principalement pour obtenir des pièces de structure disposant de très bonnes propriétés mécaniques. En effet, ce matériel propose plus de caractéristiques résistantes, tout en ayant une densité plus faible que ceux des matériaux métalliques.
Cette entreprise valorise les partenariats et établit une relation étroite avec ses clients pour comprendre leur besoin. Elle ne cesse de rechercher de nouvelles avancées technologiques pour rester un leader sur le marché. Cela lui permet d’ailleurs de se distinguer de la concurrence.
Fort dans ses 30 années d’expériences, Epsilon Composite détient les meilleures technologies dans la réalisation des produits dérivés des composites. Elle est désormais capable d’offrir des solutions sur mesure à la clientèle. En effet, ses produits sont à la fois légers, performants et très résistants.
L’entreprise propose des profilés semi-finis comme les joncs, les fournitures de tubes, les laminés plats et les profilés bruts de formes complexes. Ces derniers étant issus du pullwinding ou de la pultrusion. Il en est de même pour les produits finis comme les pièces prêtes à être montées sur les machines et les pièces fabriquées.
Des solutions composites adaptées à chaque secteur d’activité
En ce moment, Epsilon Composite cible 4 grands secteurs stratégiques avec ses différentes branches. Cela fait évidemment référence à Epsilon Industries, Epsilon Rollers, Epsilon Energy et Epsilon Aerospace. Ce sont des enseignes qui se spécialisent dans des domaines particuliers pour atteindre l’objectif principal de l’entreprise.
La première cible concerne le secteur industriel. Cela permet à la société d’élaborer des produits finis pour les machines industrielles, l’automobile, la robotique et le nautisme. Cela inclut évidemment d’autres domaines plus techniques comme le génie civil, les travaux industriels et d’autres secteurs encore.
De son côté, Epsilon Rollers est spécialisée dans la conception de produits pour l’imprimerie comme les rouleaux techniques en carbone. Elle est aussi connue dans la création des films plastiques et dans l’électronique. Quant à Epsilon Energy, ses activités sont centrées sur le secteur de l’énergie.
Comme son nom l’indique, Epsilon Aerospace est un spécialiste des produits pour l’activité aéronautique. L’entreprise collabore notamment avec l’avionneur Airbus et est devenue le premier fournisseur en pièces composites structurelles pour Airbus. Bien entendu, elle continue aussi d’établir des partenariats avec d’autres enseignes. A noter que Epsilon Composite a tenu son engagement à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie. Sa politique de développement durable est gérée par la Direction Générale et se repose sur des référentiels. Parmi eux, il est possible de citer la feuille de route Neo Terra, les objectifs de l’ONU, le référentiel Net Zero Initiative développé par Carbone 4 et les normes ISO 14000.