La transmission des entreprises est un processus que bien des entrepreneurs peinent à accomplir. Pour mieux les accompagner, l’Institut français des administrateurs (IFA) a publié un guide détaillé. Dans ce document, on retrouve l’ensemble des pratiques nécessaires à une transmission d’entreprise réussie. Quels sont donc les principaux enseignements à retenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite !
Transmission d’entreprise : un sujet inévitable pour l’économie française
D’après une étude récemment publiée par le Sénat, 25 % des chefs d’entreprise sont âgés de 60 ans et plus. Cette enquête nous apprend également qu’environ 700 000 entreprises seront cédées courant les dix prochaines années. Dans 83 % des cas, il s’agit d’entreprises familiales. Si l’on considère que le processus de transmission ne se concrétise qu’au bout de 5 à 10 ans, la transmission d’entreprise apparaît comme un sujet important pour tous les acteurs économiques de France.
Un sujet qui, selon Denis Terrien, le président de l’IFA, doit être abordé avec un haut degré d’anticipation. Il déclare à ce propos : « Soit il y a une transition qui a été préparée, soit elle est subie. Malheureusement, en France, il n’y a que 10 % des entreprises qui sont cédées dans la famille, contre 50 % en Allemagne ou 70 % en Italie ». M. Terrien déplore également le manque d’accompagnement des entreprises criant auquel celles-ci engageant une transmission font face. D’après Rivalis avis, cela s’explique par les difficultés qu’ont certains dirigeants à mettre leur égo de côté. A ces derniers, Denis Terrien conseille fortement de se faire accompagner, pour que la transition se fasse de manière optimale.
Transmission d’entreprise : mode d’emploi
Techniquement parlant, la transmission d’entreprise passe par un ensemble d’étapes que l’on peut ainsi résumer :
- Préparer votre projet de transmission d’entreprise ;
- Elaborer un diagnostic de l’entreprise que vous souhaitez transmettre/acquérir ;
- Choisir le mode de cession (à titre onéreux, à titre temporaire, en pleine propriété, à titre gratuit, en démembrement de propriété) ;
- Préparer un business plan et le comparer minutieusement avec celui du repreneur ;
- Evaluer la valeur « financière » de l’entreprise ;
- Rédiger un dossier de présentation de l’entreprise ;
- Trouver un repreneur ;
- Négocier le protocole d’accord ;
- Signer l’acte de cession définitif.
Pour vous accompagner dans votre processus de transmission, voire même trouver un repreneur pour votre entreprise, vous pouvez passer par différents relais :
- L’Urssaf ;
- L’agence France Entrepreneurs ;
- La base de repreneurs de l’AFE ;
- Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Ces organismes vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour que la transmission de votre entreprise se déroule dans les meilleures conditions.