Comment rédiger une newsletter en quelques étapes simples ?

décembre 26, 2022

L’email marketing ne consiste pas uniquement à envoyer des courriels promotionnels. En vérité, il s’agit d’un moyen pour communiquer et construire des relations durables avec ses clients. La newsletter s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en cela qu’elle permet de donner au client des informations utiles, tout en maintenant l’engagement. Pour cela, il faut évidemment qu’elle soit bien rédigée et qu’elle respecte quelques règles simples pour véritablement intéresser le lecteur. Le point sur le sujet avec Tugan Baranovsky.

Créer une newsletter efficace : les étapes

Créer une newsletter qui convertit des prospects en clients n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, à condition de respecter quelques règles simples.

Commencez par le concept général

Tout texte commercial fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez comprendre ce que l’entreprise vend et quel est son public cible. Connaître le public vous permet d’utiliser son langage, de vous adresser à lui à son niveau pour établir une connexion et, de manière générale, de faciliter la communication. Tout cela pour dire que lorsque vous créez une newsletter, vous devez absolument tenir compte du public visé.

Rédigez un objet et un aperçu convaincants

L’objet et l’aperçu du mail doivent refléter brièvement le contenu de la newsletter et inciter le lecteur à ouvrir le message. Pourquoi ? Parce qu’un objet vague ne capte pas l’attention du lecteur et amoindrit donc les chances d’ouverture du mail.

Un objectif = une newsletter

Avant de commencer à rédiger votre newsletter, décidez de ce que vous voulez faire : vendre un produit, inviter un abonné à un événement ou le fidéliser. A chaque tâche correspond un type de newsletter. Les e-mails promotionnels conviennent mieux aux ventes, tandis que les e-mails de contenu sont plus adaptés à la fidélisation.

Mettez les informations importantes au début de l’e-mail

Si vous offrez une réduction à vos abonnés, informez-les au début de l’e-mail. Mieux encore, mettez-le sur la bannière et dans la ligne d’objet. Si vous avez quelque chose à offrir au client, n’hésitez pas à le dire haut et fort !

Simplifiez le texte au maximum

Les textes complexes ne sont pas forcément inclusifs et peuvent rebuter une partie de votre public cible. Ecrivez simplement et clairement, de manière à ce que tout le monde puisse comprendre le message que vous essayez de transmettre. Voici quelques règles qui devraient vous aider à y parvenir :

  • Evitez la voix passive et les phrases composées ;
  • N’utilisez pas beaucoup d’adverbes ;
  • N’écrivez pas de phrases qui n’ont aucune valeur, comme « On sait depuis longtemps que les clients n’aiment pas écouter les experts » ;

Ajoutez un appel à l’action

Votre newsletter a pour but d’inciter le client à faire quelque chose que vous souhaitez. Vous devez le motiver à le faire. Comment ? En intégrant un appel à l’action et en le rendant visible. La principale règle à respecter à ce niveau est la clarté : l’utilisateur doit comprendre immédiatement ce que vous attendez de lui. Pour cela, privilégiez les phrases courtes, voire très courtes.