Comment devient-on agent immobilier ?

février 14, 2023

Faut-il obligatoirement un diplôme pour devenir agent immobilier ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir dans le métier. D’emblée, signalons que vous devez impérativement être titulaire d’une carte professionnelle, accessible au terme d’une formation spécialisée, de bac +2 à bac +5. Mais la bonne nouvelle est que, sous certaines conditions, vous n’avez pas spécialement besoin d’un diplôme particulier pour exercer le métier d’agent immobilier. Le point sur le sujet avec Sébastien Retaux.

Agent immobilier : une profession strictement encadrée par la loi

En France, c’est la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui encadre l’exercice de la profession d’agent immobilier, un métier qui n’est donc pas accessible à tout le monde. En effet, au-delà de l’exercice de l’activité d’agent immobilier, la loi précitée régit également les conditions d’accès à la profession. Entre autres dispositions, la loi impose la délivrance d’une carte officielle pour être en droit d’exercer le métier. La carte en question est la carte de transaction « T », obligatoire pour exercer des activités de transaction immobilière. Pour l’obtenir et ainsi faire valoir l’aptitude professionnelle qu’elle consacre, vous avez plusieurs possibilités que nous allons explorer dans la suite.

Obtenir une carte professionnelle pour devenir agent immobilier

Vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier ? Vous avez la possibilité d’exercer le métier en justifiant de 3 ans d’études supérieures dans un domaine juridique, économique ou commercial, que ce soit une licence, un IUT ou un BTS. Vous pouvez également y accéder par le biais d’un BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou PI (Professions Immobilières). En outre, il faut savoir que les recruteurs apprécient tout particulièrement les formations en licence professionnelle (LP), notamment la LP « Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation ». Il est utile ici de signaler que ces LP sont proposées par plusieurs universités et IUT en France, mais aussi par certaines écoles rattachées à des chambres de commerce et d’industrie.

Eu égard au niveau master, plusieurs établissements de formation proposent des cursus spécialisés pour exercer le métier d’agent immobilier. C’est notamment le cas de l’Université Paris Dauphine, qui propose le master « Management de l’immobilier », ou encore l’ESPI, l’ESI, L’IMSI ou encore l’EFAB, toutes délivrant des diplômes permettant d’exercer la profession.

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Nous vous le disions, il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme spécifique, pour peu que vous remplissiez certaines conditions. Si vous avez de l’expérience dans le secteur, par exemple en ayant travaillé pour un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle, vous pouvez prétendre à une carte professionnelle immobilière qui vous permet de devenir agent immobilier indépendant. Vous devez toutefois justifier d’une certaine ancienneté, égale à 10 ans pour les candidats n’ayant pas le bac, et à trois ans pour ceux et celles qui l’ont. En outre, il est possible de faire une VAE (validation des acquis de l’expérience), qui débouche sur l’obtention d’un diplôme immobilier, l’objectif étant de valoriser l’expérience que vous avez acquise dans le secteur.